Prés Rosières constitue un merveilleux écrin de nature situé à la frontière entre la région wallonne et la région flamande. Constituée actuellement de 75 hectares environ, il s’agit de l’unique réserve naturelle bicommunautaire de Belgique. Elle permet, par conséquent, de rassembler flamands et wallons autour d’un projet commun de préservation de la biodiversité. Créée en 1987, elle est ainsi la propriété en Wallonie de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et de Natuurpunt en Flandre, une autre association de protection de la nature. Traversée par un magnifique cours d’eau, la Marcq, Prés Rosières est gérée de manière à favoriser une grande diversité de milieux et abrite de cette façon une grande biodiversité. Les deux sentiers balisés de la réserve vous permettront de profiter d’un moment hors du temps en pleine nature.
La réserve et sa biodiversité
La diversité des biotopes de Prés Rosières constitue un sanctuaire pour de nombreuses espèces, et notamment pour plusieurs espèces menacées. Beaucoup de rapaces diurnes et nocturnes y sont présents ou de passage. C’est ainsi que l’effraie des clochers niche depuis des années dans le centre d’accueil de la réserve. Une panoplie d’autres oiseaux nichent aussi dans la réserve, comme le loriot d’Europe, plusieurs fauvettes, le bruant des roseaux, l’emblème de la réserve, et la gorgebleue à miroir. Le martin-pêcheur survole régulièrement la Marcq, telle une flèche bleue. Une multitude de merveilleux papillons profitent également du calme de la réserve ainsi que plusieurs mammifères. Prés Rosières permet ainsi à une superbe biodiversité d’évoluer sereinement.
Comment cette réserve est-elle gérée ?
Le mode de gestion de Prés Rosières varie selon les parcelles, alternant entre fauchage et gestion bovine. Les bois sont, quant à eux, laissés à l’état sauvage. Le bois mort reste ainsi sur place car il est source de vie pour une multitude d’espèces. Des rustiques vaches Limousines viennent brouter extensivement quelques mois par an sur certains blocs de la réserve, ce qui permet de diversifier les biotopes et donc la biodiversité présente. Elles vivent en autosuffisance et ne sont pas nombreuses pour éviter de causer un piétinement trop important de la végétation. N’hésitez pas à venir les observer depuis les sentiers balisés de la réserve entre juillet et septembre…!
L’importance de l’eau à Prés Rosières
L’eau occupe une place prépondérante à Prés Rosières. Trois mares sont présentes dans la réserve, elles abritent une multitude d’espèces, leur permettant de se nourrir, s’abreuver et se reproduire. En effet, la mare regorge de vie sous toutes ses formes, que ce soit sous l’eau, au-dessus de l’eau, à la surface de l’eau ou encore à proximité de la mare. Les amphibiens viennent s’y reproduire, voire y passer l’été et y hiverner pour certains d’entre eux. Dans ce cas-là, ils utilisent une mare différente à chacun de ces moments, d’où l’importance de leur mettre à disposition plusieurs mares facilement accessibles sans qu’ils n’aient à traverser de route, afin de sécuriser leurs déplacements. Les mares attirent également certains oiseaux, comme les hirondelles, la foulque macroule, la poule d’eau et le héron cendré par exemple. Enfin, les mares accueillent aussi de nombreux odonates (libellules et demoiselles). Ce sont des insectes qui ne peuvent survivre que dans les milieux aquatiques, au sein desquels ils se reproduisent en pondant généralement leurs œufs sur des plantes aquatiques.
Traversant la réserve, la Marcq est un superbe cours d’eau très peu pollué avec quelques méandres et accueille de nombreuses espèces de poissons, ce qui fait le bonheur du martin-pêcheur et du héron cendré. N’hésitez pas à venir vous balader le long d’un des sentiers balisés qui longe la Marcq. Attention cependant à vous munir de vos bottes par temps humide car le sentier bleu peut être très boueux !
Une envie de balade ?
2 sentiers balisés, respectivement de 4 kilomètres (sentier jaune) et de 4,5 kilomètres (sentier bleu), sont indiqués pour vous faire découvrir les merveilles de la réserve. Vous pouvez aussi les combiner en une seule promenade plus longue (en formant un 8, un sentier à la suite de l’autre). Vous trouverez sur votre chemin plusieurs panneaux didactiques qui vous aideront à observer certains animaux, végétaux ou milieux en particulier. Il est également possible de bénéficier d’une visite guidée sur demande en contactant le conservateur. Celui-ci pourra vous faire profiter des merveilles cachées de Prés Rosières…!
Adresse du départ des balades (i): au centre d’accueil, Boureng 57, 7864 Deux-AcrenEn train: la gare de Viane-Moerbeke (en venant de Bruxelles) se trouve à 4km (50min à pied et 15min à vélo) du point de départ des balades et la gare Acren (en venant du sud en Wallonie) se trouve à 3,2km (40min à pied et 10min à vélo).
Le centre d’accueil de la réserve pourra uniquement vous accueillir lors d’une visite guidée, sur demande, avec le conservateur.
Pour toute information complémentaire ou pour une visite : Godfried Merlevede, conservateur : 0486 87 17 87 ou 068 30 01 07