« Toi qui achète cette revue, il te faudra tout d’abord planter dix arbres dans ton jardin et puis tu pourras lire à ton aise. Tu planteras des haies partout où tu pourras pour que les oiseaux y nichent, il ne faut pas jeter la pierre à l’oiseau qui veut chanter.
Il faudra collectionner les vieux journaux pour en faire des nouveaux et que l’écriture puisse continuer son voyage intérieur… » Julos Beaucarne (1936- 2021)
Le même Julos Beaucarne a écrit dans la nuit du 2 au 3 février 1975 qu’il faut s’aimer à tort et à travers. Je dirais même plus, comme les Dupont/d, qu’il faut planter à tort et à travers.
Planter des arbres parce que le désert est à nos portes, planter pour aider les oiseaux, les insectes, les champignons… planter pour garder l’eau dans le sol pour contrer l’artificialisation de nos paysages. Planter pour protéger nos cultures, planter pour rafraîchir nos villes, planter pour rendre notre société plus conviviale et plus supportable.
L’arbre est un être intelligent et sociable qui sait s’adapter à toutes les situations, un être sensible qui a des relations sociales qu’on commence seulement à découvrir. Il a le droit au respect, car sans lui, que serions-nous ?
Planter sans discernement, de toutes les manières possibles.
Planter avec votre épouse, votre, compagne, vos enfants, vos voisins…
Planter en groupe, avec votre commune, votre association, ou seul…
Planter officiellement ou discrètement, à la sauvette, en cachette…
Planter avec ou sans subsides. Planter dans votre jardin, dans votre cour, sur votre toit, sur le trottoir, sur des zones oubliées, sur des terrains non entretenus…
Planter partout, à Gérompont-Petit-Rosières, à Sorinnes la-Longue, à Tourinnes-la-Grosse, à Jandrain-Jandrenouille*, à Clermont-Walcourt…
Planter des aulnes, des bouleaux, des chênes, des érables, des frênes, des hêtres, des saules, des sorbiers, des noisetiers… des arbres de chez nous. Mais aussi, semer des glands, des faines, des noisettes, des noix partout où c’est possible. Un petit trou pas trop profond, on dépose la graine et l’affaire est faite. Ni vu, ni connu.
Planter des arbres sans rien en retour, sans espoir de reconnaissance, sinon le plaisir de l’avoir fait et de le voir grandir. Planter pour sauver la planète.
Jean-Claude Beaumont, Président
* dixit Julos Beaucarne.