Vous vous en doutez certainement, votre chat mène une vie bien remplie quand vous n’êtes pas là. Souvent considéré comme un membre à part entière de la famille, on ne se rend pas forcément compte de son impact sur la petite faune sauvage des jardins. 

On se dit souvent que ce n’est pas l’oiseau qu’il ramène de temps en temps qui va porter préjudice à la biodiversité de manière générale. Cependant, si l’on rapporte le nombre de proies prédatées par un chat sur un an, au nombre de chats présents en Belgique, on se rend compte du nombre impressionnant de petits animaux dont la mort aurait pu être interrompue.

Même si les facteurs principaux de mortalité de l’avifaune sont d’origine humaine, la prédation des chats représenterait 16% des causes de mortalité des oiseaux en Belgique et ce chiffre ne cesserait d’augmenter.
Heureusement, il existe un ensemble d’astuces qui permettent d’assurer une cohabitation pérenne entre votre chat et les oiseaux de votre jardin, à découvrir ci-dessous !

Tout d’abord, un propriétaire de chat responsable se doit de :

  • Stériliser son chat et ce pour plusieurs raisons. Cette obligation légale empêche une surpopulation féline, réduit les risques d’abandon ainsi que les risques de maladies, une espérance de vie plus longue et une plus grande sociabilité.
  • Proposer à son chat de la nourriture variée et de qualité. Une alimentation saine renforce son système immunitaire et facilite sa digestion. Cela lui évite aussi de se mettre en danger en allant chasser.
  • Jouer avec son chat. Cela peut sembler évident mais pour diminuer son instinct de prédateur, il est important de stimuler le chat et de jouer avec lui. Fatigué sainement par le jeu, cela réduit son envie de chasser.

Vous êtes un propriétaire responsable mais la prédation de votre chat persiste?

Testez ces solutions complémentaires :

  • Les collerettes colorées pour avertir les oiseaux de la présence de votre chat s’avèrent extrêmement efficaces pour permettre à la faune sauvage de ne pas se faire surprendre.
  • La ceinture de défense ou le manchon de protection se placent autour d’un tronc d’arbre, empêchant ainsi les chats de grimper et d’accéder à leurs proies potentielles, les oiseaux et autres mammifères arboricoles.
  • ­Les clôtures pour chats dans le jardin, plus coûteuses mais efficaces, permettent de limiter les zones auxquelles les chats ont accès et d’éviter l’arrivée de chats dont vous n’êtes pas le propriétaire.
  • L’aménagement de zones refuges pour la petite faune sauvage favorise la biodiversité dans votre jardin. En évitant que le chat y pénètre, vous offrez dès lors un lieu de choix pour les oiseaux, mammifères et invertébrés. De plus, pensez bien à disposer les mangeoires, abreuvoirs et nichoirs hors de portée des chats.

Comme les humains, les chats disposent d’un caractère et d’une personnalité qui leur est propre. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions et à choisir celle qui correspond le mieux à votre chat et à son comportement.

Vous retrouverez l’ensemble des solutions dans notre boutique verte

Cliquez ici‎