L’installation de nichoirs est l’un des gestes les plus simples et les plus efficaces que l’on puisse faire en faveur de la faune sauvage.
De nombreux oiseaux ainsi que certains mammifères privilégient les trous naturels des arbres ou les milieux accidentés qui offrent la sécurité et la protection nécessaire pour accueillir leur progéniture. L’entretien des massifs forestiers, des parcs publics et des jardins ne laissent pas vraiment de place aux vieux arbres et participent à une disparition progressive des sites potentiels de nidification.
Certaines espèces très exigeantes refusent de s’installer ailleurs. Ce sont celles-ci précisément qui sont affectées par le manque de cavités naturelles ou artificielles. Les rapaces nocturnes tels que la chouette effraie, hulotte, chevêche sont bien connus pour s’installer à proximité de l’être humain et bénéficier de ces cavités artificielles. Heureusement, il existe des nichoirs spécifiques pour la plupart des espèces présentes en Belgique.
“Il apparaît primordial pour la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux de proposer ce type de nichoirs spécifiques face à l’impact que pourrait avoir l’activité humaine sur les espèces les plus vulnérables. La Boutique Verte de la Ligue en est d’ailleurs devenue la spécialiste en Belgique.” Déclare Jean-François Buslain, Directeur de la Ligue
Leur offrir une alternative que sont les nichoirs, peut permettre à une population donnée de favoriser la reproduction et donc une évolution croissante des individus. Cependant, un nichoir ne se pose pas sans précaution d’usage. L’orientation, la hauteur, la fixation à utiliser, la distance entre chaque nichoir sont autant de paramètres à prendre en compte lors du placement.
“Dans cette optique, nous avons mis en place une série de nouvelles fiches techniques destinées à la pose et l’entretien d’un nichoir disponibles gratuitement sur notre site web.” Déclare Nadège Pineau, Responsable du Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles
En effet, dès le début octobre, il est préférable de nettoyer et d’entretenir le nichoir pour qu’il soit prêt l’année suivante. Il s’agit de la fin de la période de reproduction, les oiseaux ont donc quitté le nid depuis longtemps déjà. Les oiseaux cavernicoles ne nettoient pas leur nid et vont en construire un nouveau directement sur l’ancien l’année d’après. Au bout de quelques années, l’empilement des nids successifs ne permet plus à un couple de s’y installer pour une nouvelle période de nidification.
Voici quelques conseils simples d’entretien :
- enlevez le nid et les éventuels parasites
- réparez le nichoir si nécessaire,
- nettoyez le avec un pinceau ou une petite brosse et n’hésitez pas à remettre une couche d’huile de lin ou de produit naturel si le nichoir est en bois.
Les nichoirs en béton de bois ne nécessitent pas cet entretien des matériaux mais doivent tout de même être nettoyés.
La mésange bleue, le troglodyte mignon, l’accenteur mouchet, la chevêche d’Athéna, le merle noir ou le rouge gorge sont autant d’espèces que l’on peut aider simplement en plaçant un nichoir dans son jardin, sur sa façade ou sa terrasse. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux recommande vivement d’opter pour cette solution à la fois pour aider l’avifaune et aussi pour admirer le va-et-vient des adultes pendant le nourrissage des jeunes. Les mésanges sont notamment connues pour effectuer plus d’une centaine d’allers-retours au nid par jour durant le printemps et ce jusqu’en été. Ce spectacle naturel est accessible pour tous chaque année alors autant en profiter tout en aidant la nature !
Pour tout conseil sur la sélection, l’installation et l’entretien de nichoirs, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux se tient à la disposition du public par téléphone, par mail.
Découvrez notre sélection de nichoirs : cliquez ici