SA cover 3.21 mesange

Revue 3/2021

L’Homme et l’Oiseau – Vous la voulez bleue ou charbonnière ?

© Benoît Huc

Partager cet article
revue-lhomme-et-loiseau-vous-la-voulez-bleue-ou-charbonniere-3-2021

Sommaire

1922-2021: 99 ANNÉES DE COMBATS
4 1988 2ème partie

LA LIGUE EN ACTION
8 Le plan Perdrix !
10 Un million d’oiseaux… plombés !
14 Cet été, les herbes folles d’Hermalle-sous-Argenteau font plaisir à voir !
18 Sur la trace des hérissons

RÉSERVES NATURELLES
24 Une visite royale

INTERNATIONAL
26 Succès en France : la LPO obtient la fin des chasses traditionnelles !

FAUNE SAUVAGE
28 La Loutre

ORNITHOLOGIE
32 Le monde des ornithologues
64 Chroniques ornithologiques de Hesbaye (12)
Vous la voulez bleue ou charbonnière ?…

PROTECTION DE LA NATURE
36 Lignes à haute tension – Des balises pour avertir les oiseaux
44 Statut de conservation de la Chevêche d’Athéna

LA NATURE SAUVAGE DERRIERE LA MAISON
60 Les zones humides au jardin sauvage… La mare (32)
74 Les applis naturalistes à télécharger gratuitement !

RECUEILLIR – SOIGNER – RELÂCHER
78 La Ligue recherche un terrain en Wallonie pour son futur hôpital pour animaux sauvages
80 Un Renard galeux au Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles

News 16, Boutique verte 83, In Memoriam 87

Edito

Les mois à venir risquent d’être (encore) intenses ! La forte croissance de la Ligue et les nombreux projets promettent une période, que nous espérons post-covid, chargée.

Nos actions militantes, pour une meilleure protection de notre avifaune, se poursuivent. Vous lirez, dans ce numéro, notre combat pour obtenir la protection de la Perdrix grise : espèce en voie dextinction. Chaque jour, notre service militance réagit suite à une alerte qui nous parvient : abattage darbres, destruction illégale de corvidés ou de nids dhirondelles, intimidation de chasseurs vers des promeneurs, pollution de leau impactant des oiseaux, dérogation accordée à des kayaks pour naviguer sur des cours deau, habituellement interdits à la navigation, et où nichent des espèces sensibles comme le Cincle plongeur; tir illégal à Bruxelles sur des oiseaux, fermeture de cavités où nichent des martinets,

Dès ce mois de septembre, et la reprise des salons et autres événements, vous pourrez à nouveau nous retrouver au salon du bio Valériane (Namur), au Festival Expos Photos Nature Aves (Namur), au Salon des mandataires Municipalia (Marche) et au Festival International Nature Namur. De nombreuses occasions pour nous rencontrer et échanger.

Cette fin dannée sera également loccasion, pour nous, de préparer lannée exceptionnelle 2022, année du Centenaire de notre association créée en 1922 par la Marquise de Pierre. Une année qui sannonce riche en événements, avec, en point dorgue, la sortie dun livre et lorganisation dune grande soirée de gala le jeudi 17 mars 2022. Avec dautres surprises. A  suivre ! Nous y reviendrons dans le prochain numéro de « LHomme et lOiseau ».

Enfin, il est temps de vous en parler dans ce numéro, nous avons décidé dinstaller une nouvelle implantation de la Ligue en Région wallonne, idéalement dans la région namuroise, avec des installations comportant, entre autres un véritable Hôpital pour la Faune sauvage, mais également un centre éducatif, une boutique verte, … Avec, comme priorité actuelle, la recherche du terrain pour construire, ou du bâtiment existant à rénover et/ou agrandir. Un projet denvergure sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois.

Je vous le disais dentrée de jeu ! La Ligue va continuer à vivre des mois intenses

Nous sommes de tout cœur avec les victimes des inondations. Cette tragédie doit inciter nos décideurs politiques à revoir la gestion du territoire, la politique agricole, lurbanisme et laménagement du territoire. A notre avis, les zones inondables devraient être prioritairement réservées à la nature et aménagées en fonction des risques qui, hélas, deviendront à lavenir de plus en plus fréquents.

Nous vous espérons en bonne santé, prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.

Jean-François Buslain, Directeur

bloc membre2

Devenez membre !

Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.