Les mois à venir risquent d’être (encore) intenses ! La forte croissance de la Ligue et les nombreux projets promettent une période, que nous espérons post-covid, chargée.
Nos actions militantes, pour une meilleure protection de notre avifaune, se poursuivent. Vous lirez, dans ce numéro, notre combat pour obtenir la protection de la Perdrix grise : espèce en voie d’extinction. Chaque jour, notre service militance réagit suite à une alerte qui nous parvient : abattage d’arbres, destruction illégale de corvidés ou de nids d’hirondelles, intimidation de chasseurs vers des promeneurs, pollution de l’eau impactant des oiseaux, dérogation accordée à des kayaks pour naviguer sur des cours d’eau, habituellement interdits à la navigation, et où nichent des espèces sensibles comme le Cincle plongeur; tir illégal à Bruxelles sur des oiseaux, fermeture de cavités où nichent des martinets, …
Dès ce mois de septembre, et la reprise des salons et autres événements, vous pourrez à nouveau nous retrouver au salon du bio Valériane (Namur), au Festival Expos Photos Nature Aves (Namur), au Salon des mandataires Municipalia (Marche) et au Festival International Nature Namur. De nombreuses occasions pour nous rencontrer et échanger.
Cette fin d’année sera également l’occasion, pour nous, de préparer l’année exceptionnelle 2022, année du Centenaire de notre association créée en 1922 par la Marquise de Pierre. Une année qui s’annonce riche en événements, avec, en point d’orgue, la sortie d’un livre et l’organisation d’une grande soirée de gala le jeudi 17 mars 2022. Avec d’autres surprises. A suivre ! Nous y reviendrons dans le prochain numéro de « L’Homme et l’Oiseau ».
Enfin, il est temps de vous en parler dans ce numéro, nous avons décidé d’installer une nouvelle implantation de la Ligue en Région wallonne, idéalement dans la région namuroise, avec des installations comportant, entre autres un véritable Hôpital pour la Faune sauvage, mais également un centre éducatif, une boutique verte, … Avec, comme priorité actuelle, la recherche du terrain pour construire, ou du bâtiment existant à rénover et/ou agrandir. Un projet d’envergure sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois.
Je vous le disais d’entrée de jeu ! La Ligue va continuer à vivre des mois intenses…
Nous sommes de tout cœur avec les victimes des inondations. Cette tragédie doit inciter nos décideurs politiques à revoir la gestion du territoire, la politique agricole, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. A notre avis, les zones inondables devraient être prioritairement réservées à la nature et aménagées en fonction des risques qui, hélas, deviendront à l’avenir de plus en plus fréquents.
Nous vous espérons en bonne santé, prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
Jean-François Buslain, Directeur