Les hérissons et les tondeuses

Partager cet article

Le hérisson est un petit mammifère nocturne qui se déplace entre les jardins et les différents espaces verts. Associés à de nombreux dangers, les tondeuses manuelles et rotofils impactent fortement les populations de hérissons en causant des blessures létales aux animaux. Mais qu’en est-il du cas des tondeuses automatiques dont les ventes ont quadruplé entre 2014 et 2018 et qui sont capables de tondre votre jardin seul la nuit sans faire de bruit pour ne pas vous déranger ?

Pourquoi parle-t-on de plus en plus des robots tondeuses ?

Très récemment le cas des tondeuses automatiques et des dommages qui sont causés aux hérissons ont pris de l’ampleur. De nombreux centres de soins se sont maintenant aperçus de l’impact dévastateur que peut avoir ce type d’outils.

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe plusieurs catégories d’appareils, qu’il n’ont pas tous le même impact et que le paramètre le plus important pour une utilisation sans danger pour la biodiversité est certainement de tondre pendant la journée.

Les robots tondeuses les moins dangereux pour la petite faune sauvage sont les appareils les mieux équipés et les plus chers. En effet, les capteurs de certains appareils sont très puissants ce qui leur permet de s’arrêter ou de changer de trajectoire directement face à un obstacle lorsqu’il s’en approche très prêt ou lorsqu’il touche celui-ci. Dans d’autres cas, certains robots tondeuses ont été observé surmonter l’obstacle et passer sur celui-ci. Imaginez donc l’impact sur un hérisson.

Un autre paramètre à prendre en compte est la hauteur du robot tondeuse et la protection à l’avant qui serait capable de repousser le hérisson ou l’animal plutôt que de le mettre en contact direct avec les lames. Ce dispositif a pour but premier de repousser les petits branchages mais il peut très bien s’adapter à la faune sauvage. Certains appareils sont assez haut sur des roulettes et peuvent causer la mise en contact d’une partie du corps de l’animal. D’autres modèles sont à ras du sol ce qui a moins d’impact sur les animaux.

La nature des lames est aussi d’une importance capitale, il vaut mieux choisir un modèle avec des lames légères plutôt que les couteaux tranchants. En effet, il en existe deux types : les lames rétractables sont moins dangereuses car elles sont capables de se rétracter devant un obstacle, elles peuvent donc causer des blessures mais moins sévères. Tandis que les autres lames qui ne sont pas rétractables vont causer des blessures bien plus importantes ou une mort directe du hérisson, qui, touché à la tête, au cou, ou aux membres pourra difficilement survivre à une plaie ouverte.

Même si votre tondeuse est très bien équipée, il n’y a pas de risque zéro. De plus, le hérisson est loin d’être le seul animal impacté par ce type d’outil. La capacité des tondeuses à effectuer leur travail de nuit, de façon autonome mais surtout sans le moindre bruit, n’engage pas les animaux à fuir. Le hérisson va par exemple préférer se figer ou se mettre en boule à l’arrivée d’une grosse masse sombre et silencieuse près de lui plutôt que de s’enfuir pour se mettre à l’abri.

Dans certains pays comme la Suisse, il a été rapporté plusieurs cas de traces suspectes dans des jardins équipés de robots tondeuses. On y a retrouvé des lambeaux de peau remplis de piquants qui correspondaient à la peau de juvéniles passés sous une tondeuse. Ces engins semblent donc être particulièrement meurtriers sur les juvéniles qui peuvent se situer sur son chemin.

Le travail des marques pour améliorer la sécurité de la faune. 

Certaines marques reconnaissent volontiers qu’il est nécessaire de débarrasser sa pelouse avant utilisation, ou qu’il est nécessaire de surveiller ses animaux de compagnie, et certains groupes font tout pour améliorer la sécurité des animaux qui les rencontrent. La société Belrobotics a par exemple pour projet de faire des tests sur des mannequins de la taille d’un hérisson pour voir l’impact de leur matériel et pouvoir faire toutes les adaptations nécessaires.

Quelques conseils pour une meilleure utilisation de votre tondeuse automatique

Avant de lancer la tonte, cela ne vous coûte rien de parcourir rapidement votre jardin à la recherche de hérissons ou de ses petits qui seraient cachés dans la mousse ou dans les hautes herbes. De plus, ne taillez pas l’herbe à ras du sol dans tout votre jardin car vous allez priver le hérisson de son habitat naturel et de sa source de nourriture.

Lors de l’achat de l’appareil, préférez une tondeuse bruyante plutôt que parfaitement silencieuse. Cela alertera le hérisson et autres petits animaux de son approche et le poussera à se sauver.

Choisissez des lames rétractables et légères, ou des lames rotatives légères rabattables plutôt qu’une lame en forme de couteaux ou d’étoiles beaucoup plus rigides et qui ne laisseront aucune chance au hérisson. 

Faites des recherches sur les tests déjà effectués par la marque de votre tondeuse. Certaines marques ont tout fait pour être 100% sécurisées vis-à-vis des hérissons et pratiquent des tests afin d’évaluer les impacts réels comme chez Belrobotics.

Il est important de privilégier un robot tondeuse de qualité, doté de capteurs assez sensibles pour prévenir les collisions, et avec des protections pour pousser le hérisson avant de le couper. 

Ne programmez pas votre tondeuse pour une tonte proche des haies dans votre jardin. Laissez une distance de sécurité qui permettra au hérisson de vivre en toute sécurité le long des haies.

Le conseil le plus important de tous est d’adapter vos horaires de tonte. Le hérisson étant un animal nocturne, il est réellement déconseillé d’utiliser vos tondeuses à la tombée de la nuit, la nuit et très tôt le matin. Certaines villes, communes, ou région ont déjà choisi de donner des interdictions de tonte la nuit entre 18h et 9h du matin pour préserver ces petits mammifères en Belgique. Il est très important de ne pas utiliser votre tondeuse environ 3 heures avant le coucher du soleil et 2 heures après le lever de celui-ci. Vous éviterez de cette façon bon nombre d’accidents !

Tondeuse ou bactérie ?

On ne peut pas incriminer les robots tondeuses dans tous les cas de blessures sur le hérisson. Les voitures tuent une bien plus grande partie des hérissons que les tondeuses automatiques dans les jardins. En effet, beaucoup de pays et centres de soins rapportent les incidents sur les hérissons qui sont de plus en plus nombreux mais il existe aussi depuis l’année dernière une bactérie responsable de plaies très importantes sur le hérisson qui semblerait pouvoir porter à confusion.

Conclusion

L’important est de savoir utiliser son appareil de la bonne façon pour ne pas impacter la faune sauvage. Avant toute chose, respectez les horaires de tonte dans votre jardin et très rapidement passez en revue les endroits où des animaux pourraient se cacher. De cette façon vous pourrez disposer d’un jardin impeccable sans pour autant mettre en danger les êtres vivants qui s’y trouvent.