Voici un petit coin de nature méconnu de nombreuses personnes et qui pourtant y est fréquenté par la Chouette effraie, la Chevêche d’Athéna, le Faucon crécerelle qui y nichent. Un vrai bonheur.
A deux pas de l’hôpital Erasme, de la chaussée de Mons, du ring de Bruxelles, du bruit de la ville, d’IKEA, … cette belle réserve est traversée par la Promenade verte, célèbre promenade ceinturant l’ensemble de notre capitale. La réserve du Vogelzang se situe dans la vallée du Vogelzangbeek, qui est un ruisseau formant la limite entre les régions de Bruxelles-Capitale et flamande. Les terrains appartiennent à la commune d’Anderlecht pour la plus grande partie, et à deux propriétaires privés.
Un havre de paix pour la faune et la flore
Plus de 1500 espèces (faune, flore et champignons) ont déjà été recensées sur le site, et de nouvelles y sont ajoutées régulièrement.
Au niveau de l’avifaune, plusieurs rapaces sont nicheurs sur le site, comme indiqué en début d’article. La plupart des espèces communes sont observables, mais des espèces moins fréquentes visitent également le site : le Faucon pèlerin, la Chouette hulotte, la Bécasse des bois, le Roitelet à triple bandeau, le Pinson du Nord, le Tarin des aulnes, le Martin-pêcheur, le Gobemouche noir, la Caille des blés, le Tarier pâtre, la Bergeronnette des ruisseaux…
Concernant les mammifères, le Renard roux, le Lapin de garenne, le Hérisson, l’Écureuil roux, et différents petits rongeurs sont présents. Au moins 7 espèces de chauves-souris ont également été recensées sur le site classé grâce à des enregistrements nocturnes.
Les invertébrés ne sont pas en reste et de nombreuses espèces, parfois rares, sont observées grâce aux fréquentes visites organisées.
La variété de biotopes permet également à la végétation relative à ces milieux divers de s’y développer.
Le site est aussi utilisé régulièrement pour le lâcher d’animaux ayant été soignés dans le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de la Ligue à Anderlecht.
Dans la partie Ouest du site classé, se trouve également un lieu-dit nommé Meylemeersch, caractéristique des paysages de la campagne brabançonne, se présentant comme des milieux bocagers de grande valeur biologique. Cette zone comprend des prairies fleuries, des vieux vergers, un remarquable alignement de vieux saules têtard, une mare, des zones humides, des haies, friches et talus herbeux, et une ancienne ferme en ruine.
Des constructions de bâtiment sont en projet juste à côté, et devraient malheureusement réduire le caractère paysager du site, qui participe au maillage vert des environs.
Retour sur sa création
Il y a plus de 25 ans, les naturalistes trouvèrent que le potentiel naturel de cette vallée était remarquable malgré des remblayages dans les années ‘8O et une gestion inadaptée. De plus, l’affectation en zone verte n’offrait pas une protection suffisante contre une perte de biodiversité. Afin de renforcer celle-ci, 12 associations naturalistes (francophones et néerlandophones), dont la LRBPO, se regroupent et créent l’association locale CCN Vogelzang CBN pour demander le classement du site.
Reconnu comme patrimoine commun, le site méritait alors d’être mieux géré et présenté à un large public. Il fut donc décidé, dès la demande de classement, d’organiser chaque année, en collaboration avec les associations partenaires, un programme de visites nature thématiques en français et en néerlandais. Un plan annuel de gestion a été établi suite à l’obtention de conventions avec les propriétaires, et à la sélection, par la Fondation Roi Baudoin, de deux premiers projets de réhabilitation.
Il y a plus de 10 ans, l’association, entre temps convertie en asbl, réussit à motiver les propriétaires pour demander une agrégation comme réserve naturelle pour 13 ha situés dans la partie centrale du site classé. La Réserve Naturelle du Vogelzang fut la première Réserve Naturelle Agréée en région bruxelloise. Elle rejoint ainsi les autres réserves régionales existantes. Suite à ses initiatives, la CCN Vogelzang CBN devint le cogestionnaire et coordinateur pour l’exécution du Plan de Gestion, les autres cogestionnaires étant Bruxelles Environnement et la Commune d’Anderlecht. Suite à l’obligation de renouveler l’agréation, et vu la complexité des procédures, il fut décidé de commun accord que le futur gestionnaire serait la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, qui historiquement a toujours eu de très bons contacts avec l’équipe de l’asbl Vogelzang. Cette demande est en cours de finalisation, la Réserve Naturelle sera agréée pour 20 ans supplémentaires. Une convention de partenariat entre l’asbl Vogelzang et la Ligue est en parallèle établie pour poursuivre les activités d’éducation, de sensibilisation et de gestion du site.
Soutenez le Vogelzang
Comme souvent, la vigilance s’impose ! Si l’équipe actuelle de bénévoles a obtenu de beaux résultats, nous devons rester attentifs concernant certains projets d’urbanisation qui sont une menace pour la vallée. C’est pour cette raison que tout soutien supplémentaire est le bienvenu, comme bénévole ou membre, afin de nous aider à sauvegarder ce patrimoine naturel exceptionnel, ce petit coin de paradis situé à deux pas du brouhaha de la ville !
Pour aller plus loin :
Tous les détails des observations sont à retrouver sur observations.be/locations/32592/
Coordonnées et agendas des promenades guidées : vogelzang.org – facebook.com/ccnvogelzangcbn