Quand il s’agit de programmer les coupes et les élagages d’arbres, d’arbustes et de haies, on pense généralement au printemps parce que c’est la fin de la mauvaise saison ou le bon moment pour obtenir un beau jardin pour l’été… Malheureusement, c’est oublier un paramètre important : la période de reproduction et donc les nids d’oiseaux et de mammifères avec les couvées, nichées ou portées.
Chaque année, l’élagage et l’abattage d’arbres au printemps mène à la destruction de nids. Durant cette saison, la Ligue reçoit chaque jour des appels de particuliers inquiets car ils voient disparaître les arbres où nichent certains oiseaux. Chaque semaine, des oisillons dont le nid a été détruit arrivent dans le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux attire l’attention des citoyens et des communes sur les graves atteintes que subissent les oiseaux sauvages durant la période de nidification. Pour rappel, l’abattage et l’élagage d’arbres avec des engins motorisés sont en effet interdits en Région bruxelloise entre le 1er avril et le 15 août. Pour le bien-être de la faune et des arbres, nous recommandons d’exécuter ces opérations d’entretien à la fin de l’hiver, avant la montée de sève. Ces consignes devraient être suivies tant par les particuliers que par les ouvriers communaux, lors de l’entretien des parcs et des talus routiers.
En Région wallonne, la législation ne comporte malheureusement pas une telle interdiction. La Ligue demande avec insistance à la Ministre Tellier de suivre la région bruxelloise en légiférant.
La législation wallonne relative à la protection des oiseaux protège pourtant la grande majorité des espèces d’oiseaux sauvages, mais également leurs nids, couvées et nichées. Il en est de même en Région bruxelloise où les articles 2 et 5 de l’Arrêté de l’Exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale du 28 novembre 1990 relatifs à la Protection des Oiseaux sont clairs: « Il est défendu de déranger, d’enlever ou de détruire les nids d’oiseaux appartenant à des espèces vivant à l’état sauvage sur le territoire européen des Etats membres de l’Union européenne (…) ». La perturbation et la destruction intentionnelle d’oiseaux sauvages, de leurs nid ou de leurs oeufs sont donc proscrites par la loi.
La Ligue demande de respecter cette période cruciale et de l’avancer, à Bruxelles et en Wallonie, au 1er mars pour les oiseaux et les mammifères. Ne coupez pas les arbres, ne les élaguez pas. Ils procurent aux animaux sauvages des sites de reproduction, des abris pour passer la nuit et des sources de nourritures indispensables (graines, fruits et insectes).