Fin du mois de mai, nous recevions dans notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles un superbe Hibou moyen-duc.
Retrouvé rue de la Loi à Bruxelles, est-ce que celui-ci tenait à défendre la situation de la faune sauvage auprès de nos autorités ? Il y en a bien besoin… Dans tous les cas, impossible pour lui de décoller du sol, et c’est donc tout naturellement qu’il est arrivé entre les mains de nos soigneuses à Anderlecht.
En état de faiblesse, les premiers jours ont été difficiles car l’animal refusait de s’alimenter. C’est avec beaucoup de précaution et une alimentation adaptée qu’il a fallut le gaver jour après jour et surveiller la prise de poids.
Mais la patience paie, et celui-ci a finalement accepté de se nourrir à nouveau. Finalement, c’est après quelques semaines de soins que l’animal a retrouvé toutes ses capacités.
Hélas, en cette période de nidification, les adultes nourrissent encore les petits et les conséquences de l’absence d’un des deux parents sont plus que probablement catastrophiques pour la jeune nichée. Impossible évidement de trouver l’origine de l’oiseau et il a été décidé de le relâcher dans le lieu le plus adapté pour cette espèce : la réserve du Vogelzang. En effet, les espaces dégagés pour la chasse ainsi que les espaces boisés pour le repos de ce lieu naturel sont parfait pour une seconde chance ! Après un bagage dans notre Centre par le Musée des Sciences Naturelles de Belgique, le hibou a pris la route pour la liberté. Une dernière explication de notre soigneuse au petit public présent et notre ami a repris son envol vers de nouvelles aventures.
Merci aux conservateurs de ce lieu magique pour leur travail quotidien, et merci de leur présence lors de ce relâché qui ne fut pas sans émotions !