L’homme & l’oiseau 4/2019

Partager cet article

Cliquez ici pour acheter l’homme & l’oiseau 4/2019

SOMMAIRE

1922-2019 : 97 années de combats   

4 1985 – 1ère partie  

La chasse en question 

8 Assurer la paix des champs !

Protection des oiseaux 

12 La Région wallonne et la protection des oiseaux !

62 L’évolution préoccupante des populations d’oiseaux nicheurs en Wallonie 

Oiseaux et forêt

14 Oiseaux et forêt, une alliance naturelle

La nature sauvage derrière la maison

30 Clôturer son jardin, un geste pas anodin (20)

34 Evitons le banal gazon au jardin sauvage. La pelouse naturelle,  la prairie de fauche, la lande, la zone pionnière…(21)

Oiseaux migrateurs

38 En Tunisie, sur les traces des oiseaux migrateurs venus d’Europe

Réserves naturelles

42 1999-2019 : vingt ans de gestion différenciée ont fait du Domaine des Silex, un petit joyau de biodiversité aux portes de la Ville 

La découverte d’une nature intacte

52 Voyage au pays de la Panthère des neiges

Le comportement des oiseaux

58 Soigner ses plumes

Menaces

68 Tristes et magnifiques spectacles à Matagne-la-Petite 

76 Menaces du projet PAD Mediapark du gouvernement bruxellois

Recueillir – Soigner – Relâcher

80 Caroline illégale ?

81 Un départ perturbé

82 Les dangers de la captivité des animaux issus de la faune sauvage

EDITO

Cher/Chère Membre,

La Ligue est au-devant de la scène dans le combat contre la chasse et toutes ses dérives depuis des décennies. Et ces derniers mois sont riches en actions et rebondissements. Parlons tout d’abord de la campagne « Stop aux dérives de la chasse », lancée par notre association en mars 2018 sur base des arguments que nos lecteurs ont appris à connaître par nos nombreux articles dans la revue « l’Homme et l’Oiseau ». Fer de lance, nous avons assuré le développement de toute la communication ainsi que du site internet, et nous avons réussi à associer à ce jour déjà 55 associations, dont Inter Environnement Wallonie, Natagora, Ardenne & Gaume, Gaia, les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), le WWF, les Scouts, les GR (Grandes Randonnées), Veeweyde, … Nous tenons vivement à les remercier toutes ici pour leur soutien indéfectible, malgré les pressions reçues pour certaines d’entre elles. Elles ont assuré un relais essentiel de la communication vers leurs membres et sympathisants ; elles nous ont permis, toutes ensemble, d’atteindre aujourd’hui plus de 30.000 signatures de la pétition « Stop aux dérives de la chasse, oui à une refonte complète de la loi sur la chasse ». Ne dit-on pas « L’Union fait la force » ? En voici un très bel exemple. Une véritable mobilisation à tous les niveaux. Espérons qu’elle sera entendue par le monde politique et nos nouveaux (ou anciens pour certains !) dirigeants.

Mais, ce n’est pas tout. Une bonne nouvelle vient d’arriver juste avant le bouclage de ce numéro. Dans le but d’assurer la sauvegarde de la Perdrix grise et de la Sarcelle d’hiver, espèces nicheuses menacées de disparaître, nous avions introduit, le 3 juin 2016, une requête en annulation de l’arrêté chasse 2016-2021. C’est réussi ! Ce 25 octobre, le Conseil d’État, faisant droit à notre demande, a annulé cet arrêté quinquennal fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. L’interdiction de chasser la Sarcelle est maintenant d’application, tandis que la chasse en cours à la Perdrix peut se poursuivre encore jusque fin novembre. Cette différence est établie afin d’éliminer les perdreaux d’élevage récemment lâchés, souvent porteurs de germes pathogènes, et dont le maintien dans la Nature serait cause de modifications génétiques, indésirables dans les souches naturelles locales. A titre exceptionnel, la Région wallonne craignant qu’un arrêt immédiat produise de graves désordres écologiques, la chasse aux autres espèces gibier est également maintenue jusqu’à leur terme de cette année cynégétique, sauf en ce qui concerne la chasse à l’approche crépusculaire et aurorale aux oiseaux. Toute forme de chasse sera donc ensuite interdite sans l’établissement d’une nouvelle réglementation, pour laquelle nous avons sollicité d’être consultés. Nous reviendrons plus en détail sur cette évolution dans notre prochain numéro.

C’est sur ces deux belles actions que se terminera bientôt cette année 2019. J’en profite pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de la Ligue – équipe permanente, bénévoles, administrateurs – une excellente année 2020, faite d’abord de santé et de joie, de bonheur, de rires, mais aussi de belles observations ornithologiques. Nous poursuivrons notre combat en faveur d’une meilleure protection de notre avifaune et faune sauvages. Avec détermination : pour les générations futures. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien. 

Jean-François Buslain, Directeur