L’homme & l’oiseau 3/2019

Partager cet article

Cliquez ici pour acheter l’homme & l’oiseau 3/2019

SOMMAIRE

1922-2019 : 97 années de combats

6 1984 2ème partie

Milieux agricoles

10 Rétablir des habitats !

La chasse en question

14 Grand débat sur l’avenir de la chasse

18 L’abolition de la chasse à Genève

Habitude nocive

23 Le pain, une habitude nocive

La nature sauvage derrière la maison

24 Quand et comment planter une haie (17)

26 Entretien de la haie (18) 

28 La haie, les arbres et la loi (19) 

Chroniques ornithologiques de Hesbaye

30 L’Alouette des champs, quelle chanteuse !

Nourrir son jardin

38 Grâce au compostage, nourrir son jardin en économisant du temps et de l’argent est tout simple ! 

Forêt de Soignes   

44 Le chien en forêt sans impacts ?

48 Plusieurs menaces pèsent sur les lisières de la forêt de Soignes, et donc sur la forêt elle-même !

Observation

52 La « longue-vue-jumelles » Swarovski BTX, exceptionnel outil d’observation  des oiseaux

Découverte de la nature 

58 Rencontre avec un hérisson

Livre

64 Plumes d’azur ou l’histoire naturelle du Martin-Pêcheur d’Europe

Nature en ville

66 Biodiversité urbaine

Recueillir – Soigner – Relâcher

72 L’accueil d’animaux exotiques 

76 Un Ibis d’Australie 

77 Trafic d’animaux

78 La pouponnière

EDITO

Cher/Chère Membre,

Dire que nous sommes perpétuellement débordés à la Ligue, c’est peu dire. Les demandes d’interventions de toutes sortes nous arrivent continuellement. Les dossiers s’accumulent, signe que notre patrimoine naturel continue à se détériorer lentement (avec un réel mouvement d’accélération) mais sûrement.

Dans ces nombreux dossiers, les personnes sensibles à l’environnement et au bien-être animal, ainsi que nos membres et les associations sœurs, jouent un très grand rôle. Ils nous informent et nous alertent régulièrement sur tout ce qui ne va pas dans leurs régions.

Ainsi, nous sommes amenés à agir dans de très (trop) nombreux dossiers. Voici quelques exemples parmi tant d’autres :

En matière d’urbanisme et aménagement du territoire, notre association est en justice, en collaboration avec une association locale : BiHU VoG, concernant un projet de lotissement, à Hergenrath dans les Cantons de l’Est, en bordure d’une zone Natura 2000 composée de carrières abandonnées de très grand intérêt biologique.

Nous sommes intervenus contre l’implantation d’un supermarché à Rixensart, dans une zone boisée en fond de vallée d’intérêt biologique et paysager.

Des administrations communales ou des bureaux chargés d’études d’incidences sur l’environnement sollicitent notre avis sur tel ou tel projet. Le dernier en date : développement d’un projet résidentiel de plusieurs immeubles à appartements, à Rochefort, situé sur un terrain au-dessus des célèbres grottes.

Il y a actuellement quinze projets de développement de l’énergie éolienne en forêts wallonnes à différents stades d’avancement. L’éolien en forêt est une menace pour la quiétude et la biodiversité, c’est pourquoi la Ligue s’est associée à la coalition « Pour la protection des forêts, contre la spéculation éolienne » qui regroupe une dizaine d’associations.

La LRBPO s’est pourvue au Conseil d’Etat concernant l’arrêté chasse 2016 – 2021 et aussi contre la chasse à l’arc. La justice étant ce qu’elle est, il faut parfois plusieurs années avant qu’elle prenne décision. Notre association est, en outre, le principal moteur de la coalition « Stop aux dérives de la chasse » qui regroupe cinquante associations : www.stopderiveschasse.be

Concernant la capture et la détention d’oiseaux protégés, la Ligue s’est constituée partie civile dans plusieurs affaires en cours : contre un habitant de Waimes, tendeur-braconnier multirécidiviste, contre onze pinsonniers verviétois qui capturaient et détenaient une multitude d’oiseaux protégés, …

Il y a aussi nos 19 réserves naturelles qu’il faut gérer. Le chantier de restauration de certaines parties du Cobri, à Ave & Auffe, s’est terminé fin de l’hiver. Il s’agissait de restaurer la lande à genévriers en éliminant nombre de broussailles, et en posant des clôtures pour le pacage de moutons à certains moments de l’année. En complément, plusieurs mares ont été créées dans la zone humide.

Un dossier de demande de création de six mares, réparties sur les cinquante hectares de notre réserve de Prés Rosières, est en cours. Ceci améliorera certainement la biodiversité de la vallée de la Marcq à Deux-Acren (Lessines).

Notre réserve naturelle de Sous-Saint-Roch à Nismes (en collaboration avec les Cercles des Naturalistes de Belgique) a, enfin, été agréée par la Région wallonne au début de cette année. Le dossier de demande d’agrément avait été envoyé … le 28 février 2013.

Il y a aussi les actions récurrentes de notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage. Chaque jour on nous apporte des oiseaux, des mammifères sauvages en détresse qu’il faut soigner, des animaux exotiques; fruits du trafic d’animaux, … Ces actions sont développées dans la présente revue. Ce sont ainsi plus de 2500 animaux en détresse qui arrivent chaque année au Centre, avec une croissance observée d’année en année.

Il faut agir contre les abattages et les élagages intempestifs d’arbres, ou de haies, pendant la période de nidification et aussi pour préserver l’aspect verdoyant de nos villes. Ainsi, dans la région de Tournai, nous sommes intervenus pour que des arbres soient maintenus ou du moins replantés dans une cour de récréation. Sans oublier aussi les dossiers de destruction de nids d’hirondelles ou d’autres oiseaux (martinets, passereaux, rapaces, …) pour lesquels la Ligue doit intervenir, et parfois demander réparation.

Et de nouveaux thèmes apparaissent, comme lutter contre la décision des responsables bruxellois de pouvoir nager dans certains étangs. Etangs qui sont les derniers refuges pour la faune sauvage aquatique de notre capitale. Cette action est d’autant plus nécessaire qu’avec les fortes chaleurs, le botulisme est réapparu tuant nombre de canards et de poissons. C’est ainsi que nous sommes intervenus aux étangs de la Pede à Anderlecht ou sur ceux d’Ixelles dans le quartier Flagey.

Il y a beaucoup d’autres dossiers en cours, d’actions à mener. Ajoutons la problématique des feux d’artifices, l’impact de la pollution lumineuse sur les oiseaux et les migrations, les démonstrations itinérantes de rapaces qui continuent (au détriment du bien-être animal) ; les projets d’implantation de l’installation de la 5G (quel est le réel impact sur la faune sauvage ?) ; la chasse aux oiseaux migrateurs qui se poursuit plus que jamais dans le sud de l’Europe, en Afrique du nord et au Proche-Orient ; les pesticides, les pertes d’habitats et la forte diminution de la faune sauvage des plaines ; l’impact du réchauffement climatique sur les oiseaux, le retour du loup (la Ligue fait partie de la plate-forme Grands Prédateurs qui fait en sorte que ce retour se fasse de manière réussie), le piégeage ; les menaces de plus en plus nombreuses sur les lisières de la Forêt de Soignes, …

La Ligue est vraiment sur tous les fronts. Et notre société fait vraiment la guerre à l’oiseau.

JJean-Claude Beaumont, Président