Cliquez ici pour acheter l’homme & l’oiseau 2/2019
SOMMAIRE
1922-2019 : 97 années de combats
4 1984 1ère partie
La chasse en question
8 Agissez ! Signez la pétition pour une révision en profondeur de la loi sur la chasse
12 Élections régionales – Dimanche 26 Mai 2019 – Conservation de la Nature : réponses des principaux partis politiques
26 La Chasse à l’arc, particulièrement cruelle, est tolérée en Wallonie !
La chouette hulotte
30 Mystérieuse Chouette hulotte
La nature sauvage derrière la maison
34 Un trésor au jardin sauvage : la haie
37 Composition et implantation des haies
Forêt de Soignes
44 Reconnexions en forêt de Soignes
Ornithologie
54 Un squatteur dans la rue…
Insectes
68 Les hôtels à insectes…
Recueillir – Soigner – Relâcher
76 Des Portes Ouvertes réussies !
78 Une collaboration réussie avec le Musée des Sciences Naturelles de Belgique – Un pic noir au Centre de soins de Bruxelles
79 Fauvette des jardins – Canetons Colvert – Service Citoyen à l’honneur
EDITO
Cher/Chère Membre,
Voici déjà le numéro 2 de notre revue « L’Homme & l’Oiseau » complètement renouvelée. Nous espérons que vous avez apprécié le premier numéro nouvelle formule ! Un grand merci en tout cas pour vos très nombreux encouragements et félicitations. Nous vous rappelons que, sous son aspect plus luxueux que l’ancienne, elle est cependant beaucoup plus verte grâce au processus de production 100 % respectueux de l’environnement et selon le principe de la neutralité carbone.
Une grande partie des pages qui suivent est consacrée à notre combat contre les dérives de la chasse, aux côtés des nombreuses autres associations partenaires (à ce jour, plus de 40 associations déjà) avec qui nous venons de lancer, avant les élections régionales du dimanche 26 mai, une grande offensive de communication. Il est temps que certains chasseurs arrêtent leur désinformation et mainmise sur nos espaces naturels, au détriment des autres acteurs (randonneurs et promeneurs, mouvements de jeunesse, agriculteurs, ornithologues, cyclistes, VTTistes, …). De nombreuses associations se sont coalisées afin d’obtenir du prochain gouvernement wallon, qui sortira des urnes, qu’il inscrive, dans sa Déclaration de Politique Régionale (DPR), une révision en profondeur de la loi sur la chasse. Cette loi qui date de 1882, bien que revue à maintes reprises, ne répond toutefois plus aux exigences sociétales actuelles. Afin d’atteindre l’objectif fixé, d’importants moyens de communication sont progressivement mis en place, dont le principal a été dévoilé lors d’une grande conférence de presse ce mardi 7 mai : le lancement d’un site internet (www.stopderiveschasse.be) et d’une pétition demandant que cessent les dérives de la chasse de loisir en Wallonie.
Trois axes d’analyse des dérives de la chasse ont été identifiés : l’effondrement de la biodiversité, le manque d’éthique de la chasse (pour peu qu’on puisse parler d’éthique…) et l’emprise de la chasse sur le patrimoine naturel et paysager commun. Quand on entend les revendications de certains chasseurs, comme la volonté de limitation de la circulation en forêt pour préserver la quiétude du grand gibier, il y a de quoi être sidéré, alors qu’ils sont les premiers à la perturber, entre autres au travers de la battue à cor et à cri qui continue, par pure tradition, à être pratiquée. Bruit, dérangement, appropriation de l’espace, pollution des sols par le plomb, maltraitance animale au vu des nombreux animaux blessés et jamais retrouvés … Tout y est ! Citons également la chasse à l’arc qui est tolérée, faute de texte législatif l’encadrant, et qui ne serait pas cruelle, d’après le RSHCB !
Nous revenons également, ci-après, sur ces axes d’analyse des dérives de la chasse. Bien entendu, nous formulons une série de propositions que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro ou sur www.stopderiveschasse.be. Nous vous remercions de signer la pétition.
En outre, en vue des élections, la Ligue a voulu connaître la politique que chaque parti est disposé à mener pour préserver la nature. C’est pourquoi nous leur avons envoyé dix propositions, auxquelles nous leur avons demandé de répondre. Vous découvrirez, ci-après, les réponses, notre analyse et le classement du meilleur au plus nul.
Bonne lecture de ce nouveau numéro de « L’Homme & l’Oiseau » ! Et merci pour votre soutien.
Jean-François Buslain, Directeur