Voici le communiqué de presse envoyé, suite à la destruction de ce site exceptionnel, par Bruxelles Nature, qui regroupe toutes les associations de protection de la nature de Bruxelles, dont la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
Bruxelles, le 21 novembre 2018
Communiqué de presse :
Le site Natura 2000 du Vellemolen à Woluwe-Saint-Lambert saccagé : les associations naturalistes réclament réparation !
Début octobre, le site Natura 2000 du Vellemolen à Woluwe-Saint-Lambert, pourtant protégé pour sa biodiversité spécifique, a été ‘nettoyé’ en toute illégalité. Ce ‘nettoyage’ a profondément endommagé le site et créé un grave préjudice à la faune et à la flore qu’il abrite. Le broyat laissé au sol empêche toute possibilité de repousse spontanée de la végétation.
Ces travaux illégaux ont été réalisés par le Service Public Régional de Bruxelles. Ni la Commune de Woluwe-Saint-Lambert, ni Bruxelles-Environnement n’en avaient été avisés. Le service des Monuments et Sites les a fait arrêter avant que l’entièreté du bois ne soit touché.
Outre les atteintes environnementales à un site Natura2000, plusieurs infractions urbanistiques ont été relevées dont l’absence, pourtant règlementaire, d’affichage* préalable des travaux, qui aurait permis de réagir et éviter la catastrophe.
Bruxelles Nature asbl, qui regroupe la plupart des associations naturalistes de Bruxelles, des comités d’habitants et des riverains, a déposé plainte, avec constitution de partie civile et saisit un juge d’instruction pour réclamer la remise en état des lieux, ainsi que des dommages et intérêts. Trop souvent en effet, les associations nature doivent entamer des actions en justice coûteuses à leurs propres frais pour faire respecter la préservation des sites naturels.
Ci-joint, vous trouverez des photos avant et après les travaux pour mesurer l’ampleur du désastre écologique.
Bruxelles Nature