SOMMAIRE
Edito 5
1922-2018 : 96 années de combats 6
Homme & oiseau 10
Notre Centre nature 20, 43
La nature sauvage derrière la maison 22
La vie secrète des arbres 27
Une habitude nocive 28
Brèves 30
Les oiseaux de Hesbaye 32
STOP aux spectacles de rapaces 44
La chasse en question 47, 52
Boutique verte 48
Life story 56
Recueillir • Soigner • Relâcher 60
EDITO
Voici ce qu’écrivait un ami, tout récemment, sur sa page Facebook : « Ça peut avoir du bon d’être morfondu derrière sa fenêtre en attendant que la grippe passe. J’observe depuis ce matin un Pouillot véloce1 faire le clown dans les branches du tilleul du fond de mon jardin. Et, à l’instant, il vient de faire son premier « tchif-tchaf ». Ça y est, le printemps est officiellement là, c’est le pouillot qui l’a dit ! ».
Mais ce n’est pas pour vous décrire cet oiseau et son chant bi-syllabique que j’écris ces quelques lignes. C’est pour évoquer le sentiment de bien-être que peut provoquer le contact avec la nature, même lorsque l’on est retenu chez soi par la maladie. C’est du moins ce que je ressens en lisant ces trois phrases sur FB : « la simple observation d’un petit oiseau peut vous réconforter et vous donner l’envie de guérir rapidement, elle vous plonge dans l’imaginaire de la nature, celle qui donne à cette petite boule de plume la force de quitter notre région en septembre pour voler jusqu’à l’autre côté de la Mer Méditerranée et puis de revenir, le plus vite possible en mars, et s’offrir à nous en spectacle, gratuitement ! »
C’est cette nature vivante, spontanée, créative, celle qui s’exerce en dehors de l’action de l’homme, qui donne ici l’élan pour se sentir mieux. Et, comme l’écrivait le géographe Elisée Reclus2 : « L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même » ! En l’occurrence, observer un oiseau à l’extérieur alors que l’on est enfermé chez soi, c’est se promettre sa propre liberté bientôt retrouvée.
Voilà pourquoi votre Ligue se mobilise, année après année, pour protéger les oiseaux et la biodiversité : la nature est indispensable à notre bien-être et elle doit être respectée. En effet, « Une harmonie secrète s’établit entre la terre et les peuples qu’elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent toujours par s’en repentir ». Ces mots ont également été écrits par Elisée Reclus, il y a plus de 100 ans. Ils sont plus que jamais d’actualité.
A La Ligue aussi, c’est le renouveau ce printemps. Corentin Rousseau, notre directeur, a rejoint une grande association internationale afin de prendre en charge le projet de favoriser le retour en Belgique de magnifiques espèces, comme la loutre et le lynx. Nous resterons bien entendu en contact. Et une nouvelle collaboratrice a rejoint la Ligue : Pauline Legrand, qui sera chargée de faire avancer nos projets, à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous souhaitons à tous les deux beaucoup de plaisir et de satisfactions dans l’accomplissement de leur travail au service de la nature.
Emmanuel Verhegghen, Administrateur.