Il y a quelques mois, l’un de nos collaborateurs de Bruxelles-Environnement était amené à intervenir en forêt de Soignes : un particulier était tombé nez à nez avec une Buse variable en difficulté.
L’oiseau semblait en bon état si ce n’est un grand nombre de plumes manquantes l’empêchant de s’envoler. Difficile de connaître son histoire car le rapace ne présentait aucune autre blessure…
Vulnérable, il était nécessaire d’intervenir rapidement. Elle a donc été rapatriée vers notre centre de revalidation pour la faune sauvage de Bruxelles.
Après plusieurs mois passés dans nos locaux, les plumes ont repoussé et l’oiseau se porte à merveille, prêt à retourner à l’état sauvage.
Nous avons donc le plaisir de vous convier à sa remise en liberté !
La Buse variable est un grand rapace, il est assez commun en Belgique. A Bruxelles, on le trouve surtout en forêt de Soignes mais aussi régulièrement dans les grands parcs. Cette espèce se nourrit principalement de rongeurs.
Le rendez-vous se fera à 17h00 ce mardi 30 août, au croisement entre la drève des Tumulis et la drève du comte à Watermael-Boisfort.