Ce rapace nocturne possède une grosse tête ronde dépourvue d’aigrettes, des yeux noirs et un plumage roussâtre ou brun-gris tacheté de noir. C’est le plus abondant de nos oiseaux de proie nocturnes, fort présent au sud du sillon Sambre et Meuse.
Aujourd’hui appelé Chat-huant, en raison de son chant territorial caractéristique (« houhou-ououou »), la Hulotte est un oiseau actif dès le crépuscule et durant toute la nuit.
C’est par l’ouïe principalement qu’elle débusque ses proies. Celles-ci doivent être surprises par une attaque au sol silencieuse, en l’absence de tout bruissement que pourraient provoquer le déplacement de l’air ou les battements des ailes.
Elle capture principalement des campagnols, des mulots, des oiseaux qui vont de la taille du Roitelet à celle du Ramier, et, accessoirement, de batraciens, de poissons et des insectes de grande taille.
Hôte nicheur des hautes futaies de nos grands bois et forêts, la Hulotte s’installe le plus souvent dans un arbre creux pour nidifier. Mais elle peut également profiter d’une crevasse sombre, d’un terrier de lapin, d’une habitation peu fréquentée ou d’un nichoir artificiel.
Les jeunes quittent le nid alors qu’ils ne savent pas encore voler, attendant sur une branche le jour du grand départ. Trop souvent, ces oisillons sont dérangés où tombent au sol. S’il vous arrivait d’en découvrir par terre, l’idéal est de le(s) replacer sur les plus hautes branches possible, ou sinon, de le(s) déposer dans le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés le plus proche.
Au même titre que les serpents et les crapauds, la Hulotte a été victime des imaginations superstitieuses l’accusant de collusions avec les puissances maléfiques inventées par l’homme ignorant rongé par la peur de l’inconnu. Heureusement, cette aversion atavique et imbécile a cédé la place à une meilleure connaissance des rapaces en général et de leur vie secrète et passionnante.
Carte d’identité
Nom latin : Strix aluco
Ordre : Strigiformes
Famille : Strigidés
Taille : 37 à 39cm
Reproduction : 2 à 4 œufs un ou deux fois par an
Couvaison : 14 à 16 jours
Sevrage : 30 à 35 jours
Répartition : toute l’Europe, sauf au Grand Nord
Statut en Région Wallonne : strictement protégé