Sa morphologie particulière – oreilles pointues, museau allongé, petite bouche qui donne l’impression de ricanner, regard futé, exprime la malice et la ruse. Le Renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Sa queue, qui est plus longue que la moitié de son corps, est longue, duveteuse et touche le sol lorsqu’il est debout. Elle se termine par une petite touffe de poils blancs. Elle sert à l’animal de balancier et lui tient chaud quand il dort et qu’il s’en enveloppe. Les pattes avant ont cinq doigts au sol quand les pattes arrière n’en ont que quatre, le cinquième étant situé plus en hauteur. Ces doigts se terminent par des griffes semi-rétractiles. L’ossature du Renard roux est remarquable pour sa légèreté. Diverses études ont en effet montré que les os du renard étaient moins denses que ceux du chien ou du coyote, ce qui lui donne un avantage important pour courir.
L’aspect général du mâle et de la femelle diffère peu et il n’est pas aisé de les distinguer. La femelle est légèrement plus petite et plus légère. Son ossature est également plus fine. Elle a pareillement un crâne plus petit que celui du mâle, qui comporte aussi des régions nasales plus grandes et des canines plus longues. Les femelles sont plus faciles à repérer en période d’allaitement, quand les mamelles sont apparentes.
Le Renard roux est un animal territorial, et le mâle comme la femelle marquent leur territoire. En plus de l’odeur qu’il laisse par le biais de ses glandes anales, très actives en période de reproduction, il utilise son urine, et s’en imprègne en se roulant dedans pour marquer par la suite divers objets.
Après 51 à 53 jours de gestation (mi-mars,mi-avril), la femelle met bas 3 à 7 petits. Les petits, aveugles mais déjà poilus, naissent dans un terrier. Lorsqu’ils naissent, les petits font entre 82 et 125 g (la taille d’une taupe) et n’ouvrent les yeux qu’après le 12ième jour. Les deux premières semaines, la femelle reste en permanence dans la tanière, avec les renardeaux. C’est le mâle qui ravitaille donc sa petite famille. Les jeunes commencent à se nourrir de viande à partir de 20 jours mais ne sont sevrés qu’entre la 6ième et la 9ième semaine. Les premières sorties ont lieu vers la 4ième semaine. Les jeunes restent alors souvent dehors et sont très peu craintifs. Fin juin, les jeunes commencent à abandonner le terrier où ils sont nés, mais ils ne se dispersent du territoire familial qu’à l’automne (pour les mâles en tous cas). A la recherche d’un territoire, ils peuvent parcourir plus de 25 km, avant de s’établir sur un site. La maturité sexuelle intervient à l’âge de 10 mois.
Le sens le plus développé chez le renard est, sans contexte, l’odorat : il possède 450 fois plus de cellules olfactives que l’homme. Mais l’ouïe est également très développée et très utilisée, lors de la chasse notamment. Même si la vue est le sens le moins développé, elle est loin d’être médiocre chez cet animal.
Le renard est omnivore et opportuniste. Généralement, il se nourrit surtout de campagnols qui peuvent représenter plus de 50 % de son régime alimentaire. La chasse aux campagnols est très particulière et très amusante à observer : le renard avance doucement, en rampant. Lorsqu’il arrive à proximité de sa proie, il saute à un mètre de hauteur et plonge sur elle. A la belle saison, le renard consomme beaucoup de fruits et de baies (framboises, myrtilles, mûres, raisins, pommes, prunes, cerises …), ainsi que des insectes et des lombrics.
Le Renard roux est très commun car il s’adapte à des milieux très variés. On peut ainsi le rencontrer en bord de mer comme dans les landes d’altitude, dans les campagnes comme dans les villes, dans les forêts, les champs cultivés et les prairies.
Carte d’identité
Nom latin : Vulpes vulpes
Ordre : Carnivora
Famille : Canidae
Taille : 40 à 60 cm
Reproduction : 4 à 6 petits
Sevrage : 6 à 9 semaines
Répartition : toute l’Europe
Statut en Région Wallonne : à détruire
Statut en Région Bruxelloise : totalement protégé