Dans la famille hérisson, le mâle et la femelle sont identiques, ils portent entre 5.000 et 7.500 piquants érectiles, jaunâtres et brun foncé aux extrémités. Le pelage est grossier, jaunâtre ou brunâtre, plus ou moins clairsemé. Il mue mais la mue n’est pas saisonnière et fort irrégulière, les piquants sont remplacés et restent sur l’animal pendant environ 18 mois.
La marche du hérisson est hésitante, il s’arrête souvent pour sentir les odeurs aux alentours. On le trouve pratiquement partout sauf dans les forêts de résineux. Il préfère les feuillus, les broussailles, les haies, les parcs, les prairies humides et le long de la mer dans les dunes avec buissons. Il dédaigne par contre les champs de céréales, les landes et les marais.
La femelle hérisson n’a qu’une seule portée par an de 4 à 6 petits. Les jeunes naissent aveugles, les piquants apparaissent peu après mais ils sont mous et blancs ; après 35 heures, ils durcissent et changent de couleur sauf l’extrémité qui reste blanche. Les jeunes se mettent en boule à partir du onzième jour et commencent à quitter le nid à 22 jours. Ils sont sevrés après 4 à 6 semaines. La femelle s’occupe seule des petits mais il semble qu’elle les laisse seuls la nuit.
Notre petit mammifère hiberne dans un nid d’herbes sèches et de feuilles. Ce nid lui sert aussi pour la reproduction qui a lieu en été mais il change de nid au moins une fois pendant l’hiver. En été, il trouve refuge dans la végétation et il ne reste que quelques jours au même endroit ; par contre la femelle est plus casanière. Il peut aussi occuper un ancien terrier de lapin.
Le Hérisson est nocturne. Animal commun, il est largement répandu. Le Hérisson vit entre 7 et 10 ans au maximum , 3 ans en moyenne.
Quand il se sent menacé, le hérisson se roule en boule. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions. Les causes principales sont les suivantes : ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures, accidents dus au trafic routier, prédation par le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine, le parasitisme, les maladies infectieuses. Il y a aussi les accidents divers comme ; noyade dans les trous et piscines, disparition du bocage, disparition des petits bois, cloisonnement trop parfait de nos jardins, ingestion d’insectes déjà contaminés par des pesticides.
Le hérisson est l’ami des jardiniers car il se nourrit principalement de vers de terre, d’araignées, de chenilles, de carabes, de bousiers et aussi de limaces. A l’occasion aussi de grenouilles, lézards, de jeunes rongeurs, d’oisillons, d’œufs, de fruits et de champignons. Sur sa nuit, il mange environ 70 grammes de nourriture.
Carte d’identité
Nom latin : Erinaceus europaeus
Ordre : Erinaceomorpha
Famille : Erinaceidae
Taille : 20 à 30 cm
Reproduction : 4 à 6 petits
Sevrage : 4 à 6 semaines
Répartition : toute l’Europe
Statut en Région Wallonne : Totalement protégé