De la taille de la Tourterelle, il est le plus bel ornement de nos forêts. Sa livrée est d’un rouge vineux grisâtre ou se détachent l’écusson alaire barré de bleu, de blanc et de noir. Ses fortes moustaches et son croupion blanc sont fort visibles en vol.
C’est le plus arboricole de nos corvidés, préférant les bois mixtes avec prédominance de chênes en futaie ou en taillis, les hêtraies denses et les grands parcs. Le chêne lui procure au moins la moitié de sa subsistance. Quant au surplus de sa récolte de glands, il l’enfouit dans la terre, sous les feuilles mortes, dans une fente d’arbre ou dans un vieux nid. Mais il ne jouit pas d’une mémoire infaillible, contribuant ainsi involontairement à la dissémination des chênes. Il se gorge aussi de faines, de châtaignes, de baies, de gros insectes, d’œufs et de petits passereaux prélevés au nid.
Si les Geais de nos régions sont sédentaires, les individus originaires d’Europe centrale et orientale migrent certaines années en grandes envolées.
Et tout comme pour les invasions de Cassenoix et de Jaseurs, il n’est pas certain que ces Geais vagabonds retournent dans leur aire de nidification, le printemps revenu.
Le Geai, qui compte de nombreuses sous-espèces, occupe toute l’Europe, excepté l’extrême nord. Il est bien représenté partout sauf aux endroits où on élève artificiellement du petit gibier (faisans, perdrix) pour la chasse.
Son extermination y est poursuivie par les chasseurs qui l’accusent de dégâts qu’il causerait aux nids et couvées. Mais avec la disparition progressive de l’Autour dans nos grandes forêts, son principal ennemi, les effectifs du Geai semble en augmentation. Bien que protégé chez nous, le Geai paye un lourd tribu aux activités cynégétiques.
Carte d’identité
Nom latin : Garrulus glandarius
Ordre : Passeriformes
Sous-ordre : Oscines
Famille : Corvidés
Taille : 34cm
Reproduction : 5 à 6 oeufs une fois par an
Couvaison : 16 à 17 jours
Sevrage : 19 à 20 jours
Répartition : toute l’Europe sauf l’extrême Nord
Statut en Région Wallonne : strictement protégé