Revue 1/2021

L'Homme et l'Oiseau - Bientôt hors des griffes des chasseurs ?

© Benoît Huc

Partager cet article
revue-n1-2021-lhomme-et-loiseau

Sommaire

1922-2021: 99 ANNÉES DE COMBATS
4 1987 2ème partie

ACTIONS DE LA LIGUE
10 Bientôt hors des griffes des chasseurs?

PROTECTION DE LA NATURE
14 Les ministres répondent à notre pétition pour un service public exemplaire vis-avis de la nature
16 Les olives ne sont plus une menace pour l’avifaune

HISTOIRE
18 La tenderie dans le collimateur des rois de France

FAUNE SAUVAGE
22 Moins de pesticides, plus d’oiseaux dans les champs
26 Le danger du drone sur la faune sauvage 30 Le Chevreuil
50 Le Castor en Belgique

INTERNATIONAL
34 La diversité biologique évoque le bonheur humain
66 Promenades au Costa Rica: la Côte

ORNITHOLOGIE
36 Comment bien choisir sa paire de jumelles pour observer les oiseaux?
48 Sous le plumage: la peau foncée protège l’oiseau contre les rayons UV
62 Réserve de l’Uitkerkse Polder à Blankenberge

CONSEILS AU JARDIN
54 Faut-il offrir des mangeoires aux oiseaux?
58 Les zones humides au jardin sauvage… La source, le ruisseau (30)

RECUEILLIR – SOIGNER – RELÂCHER
72 Bilan 2020 du Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles-Capitale

Edito

Cher/Chère Membre,
Avez-vous constaté que, depuis deux ans, la revue que vous tenez en main est beaucoup plus «verte» ? La Sarcelle d’hiver, présente sur la couverture, a sans doute accaparé vos yeux ? Mais c’est dès l’emballage que la transformation est présente !
En 2019, nous avons confié l’impression et le travail de mise sous pli et d’expédition, après recherche et consultation d’une série d’imprimeries, à l’imprimerie Van der Poorten, parmi les plus attentives à la protection de l’environnement. Quelques lecteurs nous ont en effet demandé, avec raison, à l’occasion de notre enquête sur notre revue «L’Homme et l’Oiseau», si le processus de
production respectait bien l’environnement. Et nous pouvons vous confirmer, avec satisfaction, qu’il est bien 100% respectueux de notre planète et selon le principe de la neutralité carbone.
Notre nouvelle revue est ainsi beaucoup moins polluante que l’ancienne, sans coûter plus cher, grâce à une bonne négociation, une optimisation du processus de production : une production locale au même endroit pour tout le processus, et une diminution des tirages afin de coller au plus près de la diffusion nécessaire. L’impression est réalisée sur du papier certifié FSC ou PEFC, avec des encres biologiques. La revue est expédiée sous film écologique 100% biodégradable. L’usine est certifiée CO2 neutre (neutralité carbone). En 2010, notre imprimerie a franchi une étape importante en termes d’énergies renouvelables en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit. Grâce à ceux-ci, de l’électricité 100% verte est produite, ce qui permet d’alimenter environ 1/3 des besoins. Le reste est également 100% vert. De plus, l’imprimerie trie et recycle tous les déchets (graphiques) et réalise la majorité de ses déplacements en véhicule électrique. C’est ainsi que nous avons pu améliorer «L’Homme et l’Oiseau», augmenter le format et la pagination, et vous offrir chaque trimestre notre, votre revue, lien indispensable entre vous et nous. Il en est de même avec notre catalogue de produits que nous n’imprimerons plus qu’une fois par an, et dont le grammage a été diminué.

Nous sommes cependant bien conscients qu’estimer l’impact écologique de nos diverses activités est, en général, une affaire complexe, tant les paramètres sont nombreux et souvent cachés. Nous veillons cependant, au quotidien, à diminuer notre impact, que ce soit au niveau de notre Centre de Soins, entre autres, en utilisant des vieux journaux pour les litières des animaux ou, au niveau de notre département e-commerce, des emballages des produits que nous expédions par la poste suite à vos commandes sur notre site (vous aurez certainement constaté que nous sommes des adeptes de la récupération des cartons et autres emballages en tous genres, ainsi que de nombreux produits de récupération nous permettant de protéger les produits dans les colis !). C’est également le cas avec nos déplacements, puisqu’une partie de l’équipe se déplace en mobilité douce.

Nous sommes cependant bien conscients que tout n’est pas encore parfait. Diffuser des produits au travers de notre site internet est nécessaire pour financer nos différentes activités, mais en veillant de plus en plus à produire local, durable, social et éthique ! C’est ainsi que nous diminuons, mois après mois, la part des produits fabriqués loin de chez nous, pour privilégier la fabrication locale avec des partenaires comme La Ferme No Pilifs (Bruxelles), Les Dauphins (Gembloux), Luscinia Nature (Esneux). En achetant, par exemple, un nichoir Made In Pilifs (soit fabriqué par la Ferme No Pilifs), vous soutenez directement l’emploi de 145 personnes en situation de handicap. Et vous aidez la biodiversité. En achetant un produit de Luscinia Nature, vous aidez
localement cette association à développer ses actions en faveur de la biodiversité locale (installation de nichoirs, placement d’abris à chauves-souris, diffusion de graines bio, …). Il en est de même avec l’alimentation (graines de tournesol, boules de graisse, …) pour la faune sauvage que nous vous proposons. Bio, ou provenant de production locale respectueuse de
l’environnement, nous avons éliminé tous les produits toxiques.

Tout n’est pas encore parfait donc, nous en restons bien conscients ! Mais nous poursuivons !

Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien ! Merci pour votre fidélité !
Excellente année 2021 !
Jean-François Buslain, Directeur

bloc membre2

Devenez membre !

Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.