croh

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux gère le seul centre de revalidation pour la faune sauvage de Bruxelles-Capitale. Chaque année, ce sont près de 2000 animaux qui sont accueillis chez nous, blessés, affaiblis, malades ou trop jeunes. En moyenne, ce sont chaque jour une centaine d’animaux à nourrir, soigner et entretenir.

Pour cela, nous pouvons compter sur Nadège, notre soigneuse animalière et responsable du centre et sur une trentaine de bénévoles qui prennent soin des animaux avec dévouement et passion.

Merci à eux pour leur aide si précieuse.

Mais nous cherchons encore d’autres bénévoles pour nous rejoindre !

Pour devenir bénévole dans notre centre de revalidation, pas besoin de compétence particulière, seulement être à l’écoute, professionnel et motivé.

Vous suivrez une après-midi de formation, puis vous apprendrez de nouveaux trucs et astuces au quotidien. Au-delà du nettoyage de cages et du nourrissage, vous aurez l’occasion d’aider de nombreuses espèces : de la chouette à la buse, de l’écureuil au renard, du serpent à la mygale !

Mais attention l’animal sauvage doit retrouver la liberté, il se doit de ne pas être dépendant des humains. C’est pourquoi il est vital de garder en tête qu’il ne faut pas créer de lien avec l’animal sauvage, mais au contraire, agir pour son bien dans la plus grande discrétion.

Être bénévole dans un centre de revalidation, c’est également être confronté à la souffrance, à la maladie et à la mort, il est important d’en avoir conscience. Mais c’est aussi être face à la beauté de la nature et à la satisfaction d’avoir sauvé un animal lorsqu’il retrouve enfin la liberté.

En région bruxelloise, nous sommes aussi à la recherche de bénévoles relais. Des personnes pouvant accueillir chez eux quelques petits animaux en détresse en fin de journée quand le centre est fermé. Ils sont ensuite rapidement transférés au centre d’Anderlecht.

Cela vous intéresse ? Vous avez régulièrement du temps libre et souhaitez aider à la protection des animaux ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire d’inscription.

Formulaire d’inscription

Formulaire BENEVOLAT CROH
* (savoir se libérer 3 demi-journées en semaine pour une formation)
Sending