20160421_121006

 

Depuis quelques jours, nous commençons à croiser de jolies petites boules de duvet. En effet, les canetons sont de sortie ! Bien souvent, il arrive que la maman ne fasse pas son nid au bon endroit : sur une toiture plate, dans un intérieur d’îlot bétonné ou très loin de l’eau. Les jeunes qui naissent dans ce type d’environnement insolite ne peuvent grandir correctement, sans la présence d’eau et de nourriture adaptée. La mère arrive parfois à guider ses jeunes à bon port mais elle a parfois besoin d’aide.

Il est alors nécessaire d’intervenir. Trois cas de figures se présentent régulièrement:

  1. Vous trouvez des canetons avec leur mère sur la route et ils se déplacent vers un parc avec une zone d’eau. Vous pouvez alors les suivre jusqu’à ce parc pour avertir les automobilistes de leur présence et ainsi les protéger. Soyez prudent sur la route !
  2. Vous trouvez des canetons avec leur mère sur la route totalement perdus et paniqués. Il est alors préférable d’attraper les petits et de les placer dans une boite en carton puis de les amener au centre de revalidation le plus proche de chez vous. Une fois au centre les petits peuvent se débrouiller sans leur mère.
  3. Vous trouvez des canetons dans un endroit clos, par exemple dans un jardin. Comme précédemment, Il est alors préférable d’attraper les petits et de les placer dans une boite en carton puis de les amener au centre de revalidation le plus proche de chez vous.

Mais attention, capturer les petits, et ce même avec la mère pour les déplacer sur un étang n’est pas la solution. En effet, dans la majorité des cas, les canetons sont abandonnés par celle-ci et les petits disparaissent alors rapidement sans protection.

En les déposant dans notre centre de revalidation, ils recevront une nourriture adaptée et seront réhabilités afin qu’une fois adultes, ils puissent être indépendants et vivre leur vie sauvage !