Attention, les jeunes animaux semblent parfois abandonnés mais n’ont pas nécessairement besoin de votre aide. En effet, ils peuvent toujours être nourris par leurs parents. Il est donc souvent préférable de les laisser dans la nature.

Vous l’avez trouvé au crépuscule ou la nuit ?

Les renards peuvent changer de terrier et transportent alors les petits un à un. Les autres jeunes sont parfois en vadrouille le temps pour la mère de revenir les prendre. Si il n’est pas coincé, et qu’il est vu de nuit, éloignez-vous quelques temps, quitte à revenir, afin de voir si la mère ne l’a pas récupéré. Ne le touchez surtout pas au risque de laisser votre odeur sur lui et de provoquer le rejet de la mère.

Si l’animal est encore là, présente des blessures, ou si le jeune a les yeux fermé et peu/pas de poils, il faut alors le prendre en charge. Si il est vu de jour, il faut alors intervenir. Contactez le centre de revalidation pour la faune sauvage le plus proche de chez vous ICI.

Vous l’avez trouvé de jour ?

Il faut alors intervenir. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous. Si l’animal a encore les yeux fermé, mettez le dans une boite avec une source de chaleur (bouillotte ou bouteille d’eau chaude enroulée dans un essuie). Ne lui donnez surtout pas de lait de vache, cela pourrait le tuer ! Il est probablement déshydraté, donnez-lui alors un mélange d’eau tiède sucrée avec une pincée de sel en attendant sa prise en charge par un centre.

Ne le caressez pas, ne l’exhibez pas, cela peut provoquer un stress et pour son bien, il ne doit absolument pas être domestiqué par l’homme. Laissez-le tranquille dans une pièce calme et sombre.

Attention aux morsures, les animaux sauvages vous voient comme un prédateur, et n’hésitent pas à se défendre.

Ne donnez pas de lait de vache aux mammifères, ni tout aliment crée pour l’homme (pain, jambon, etc.) ! Cela pourrait les tuer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.

IMPORTANT !

Ne gardez pas le renard, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! L’on trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature. Plus d’information ICI.