Attention, un hérisson vu de jour est toujours en difficulté, il faut alors le prendre en charge.

Mettez-le dans une boite avec une source de chaleur (bouillotte ou bouteille d’eau chaude enroulée dans un essuie). Ne lui donnez surtout pas de lait de vache, cela pourrait le tuer ! Il est probablement déshydraté, donnez-lui alors un mélange d’eau tiède sucrée avec une pincée de sel en attendant sa prise en charge par un centre.

Ne le caressez pas, ne l’exhibez pas, cela peut provoquer un stress et pour son bien, il ne doit absolument pas être domestiqué par l’homme. Laissez-le tranquille dans une pièce calme et sombre.

Attention aux morsures, les animaux sauvages vous voient comme un prédateur, et n’hésitent pas à se défendre.

Ne donnez pas de lait de vache aux mammifères ! Cela pourrait les tuer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.

PERIODE D’HIBERNATION

En automne, il est possible que vous croisiez des jeunes hérissons qui se baladent dans votre jardin. Si l’animal est vu de nuit, actif, sans blessures apparentes mais vous semble trop « petit » : ne le ramassez surtout pas précipitamment ! S’il est plus gros que votre poing fermé, il a toutes ses chances.

En effet, en raison du réchauffement climatique, il est très fréquent d’observer une deuxième portée tardive chez le hérisson, avec des jeunes quittant la mère en novembre. En zone périurbaine et urbaine, un hérisson qui entre en hibernation à 450g est ainsi tout à fait capable de survivre.

Durant cette période, nous conseillons donc de ne pas déranger un hérisson qui a un comportement normal, et de nous contacter si vous avez un doute pour déterminer si une prise en charge est nécessaire.

Cela évitera des prises en charge inutiles et stressantes qui pourraient au contraire nuire à leur santé et à leurs chances de survie.

Vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce en aménageant votre jardin pour leur offrir un nid douillet durant l’hiver. En période de gel et de neige, vous pouvez également lui apporter de l’aide par de la nourriture (de préférence des croquettes chats à la volaille) et surtout, une coupelle d’eau (sans additifs).

IMPORTANT !

Ne gardez pas le hérisson, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! L’on trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature. Plus d’information ICI.

Vous avez trouvé un hérisson avec une petite gaine jaune ?

Dans le but d’en apprendre plus sur le hérisson, en 2021, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux lance l’étude “Suivi Hérisson” à travers toute la Belgique.

Vous avez trouvé un hérisson portant une petite gaine jaune, rendez-vous sur le site suiviherisson.be pour comprendre pourquoi et participer à notre étude.