retour au FAQ >

Quand et comment nourrir les oiseaux ?

La meilleure période pour nourrir les oiseaux se situe dès le début des gelées vers le mois de novembre jusqu’à la fin de ces dernières au mois de mars. Commencez à nourrir progressivement lorsque le froid arrive et diminuezles quantités avant l’arrêt complet. 

Il faut disposer les mangeoires dans des endroits hors de portées des prédateurs et à l’abri des intempéries. Nous vous conseillons de remplir vos mangeoires de nourriture matin et/ou soir, à horaire régulier.

Il est intéressant de nourrir en hauteur mais également au sol pour satisfaire les besoins différents des oiseaux. Surtout, variez la nourriture (cacahuètes, tournesol, niger, avoine, vers de farine, …) et privilégiez les aliments bio. Pas d’aliments salés, ni de pain.

Evitez de donner des boules de graisse avec filet, au risque que les oiseaux soient accrochés. Et des boules de graisse des grandes surfaces, remplies de pesticides et de mauvais produits.

Enfin, n’oubliez pas de donner de l’eau toute l’année, changez la régulièrement et n’ajoutez aucun additif (sel, huile, glycérine et antigel).

Comment bien abreuver les oiseaux ?

Nous vous conseillons de disposer un point d’eau propre, sans additif (sel, huile, glycérine et antigel) toute l’année pour que les oiseaux puissent boire et nettoyer leurs plumes.

Choisissez un endroit hors de portée des prédateurs, plutôt au sol, à proximité (2 mètres minimum) d’arbustes pour se percher, en cas de danger mais aussi pour qu’ils puissent lisser leurs plumes. En hiver, choisissez un lieu ensoleillé et en été, préférez un lieu ombragé pour garder la fraîcheur de l’eau.

Installez un récipient solide, facile à nettoyer, avec des petits rebords et/ou une légère pente et une profondeur de maximum de 5 cm environ.

Il est judicieux de placer une pierre ou un morceau de branche dans l’abreuvoir afin que les petites espèces puissent boire et se baigner en sécurité.

Peut-on donner du pain aux oiseaux ?

Non ! Le pain est extrêmement mauvais pour les oiseaux. En se goinfrant de cet aliment qui gonfle dans l’estomac, l’oiseau aura une sensation de satiété et n’ira pas chercher la bonne nourriture constituant ses besoins nutritionnels : vitamines, protéines, etc. A long terme, des carences se développent et peuvent avoir différentes conséquences comme affaiblir l’oiseau qui se fera plus facilement attaquer par un prédateur ou l’empêcher de voler. Pour plus di’nformations : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/le-pain-une-habitude-nocive/

Peut-on préparer soi-même des boules de graisse ?

Oui et c’est d’ailleurs très simple. Retrouvez toute la recette sur cette page https://protectiondesoiseaux.be/index.php/2016/07/25/recette-boules-de-graisse/