retour au FAQ >

Quand puis-je élaguer/abattre un arbre ou une haie ?

A Bruxelles, il est interdit d’élaguer ou d’abattre un arbre, à l’aide d’outils motorisés, du 1 avril au 15 août. En cas d’infractions, il vous suffit de récolter un maximum d’informations (lieux, date, faits précis, photos) et de contacter le service environnement de votre commune pour savoir si l’auteur des faits a obtenu préalablement un permis et si une dérogation lui a bien été accordée par Bruxelles Environnement (inspection-inspectie@environnement.brussels)

En Wallonie, il n’existe malheureusement de législation régionale. La législation dépend du règlement de police communale.

La Ligue se déplace-t-elle pour retirer les nids ?

Non, la Ligue ne possède pas d’équipe prévue à cet effet. Attention, la destruction volontaire d’un lieu de vie d’un animal sauvage protégé est soumis à une dérogation obligatoire, renseignez-vous auprès de l’organisme en charge de votre région.

Quels sont les risques liés à l’élagage/l’abattage d’arbre en période de reproduction ?
De nombreux nids d’oiseaux sont régulièrement détruits au printemps et en été de manière directe ou indirecte en perturbant la végétation autours de ceux-ci.
Presque chaque jour, la Ligue reçoit des appels de particuliers inquiets car ils voient disparaître les arbres où nichent certains oiseaux. Chaque semaine, des jeunes oiseaux dont le nid a été détruit arrivent dans les centres de revalidation pour la faune sauvage.