retour au FAQ >

Quel modèle de nichoir?

Les oiseaux utilisant des nichoirs cavernicoles sont les mésanges, les sitelles, les rouges-queues et les moineaux. Ces nichoirs doivent être installés sur un support (mur ou arbre) entre 1,5 et 6 m de hauteur.

Certaines espèces ont besoin d’un trou d’envol assez vaste et utilisent les nichoirs semi-ouverts comme les bergeronnettes grises et des ruisseaux, le Gobemouche gris, le Rougequeue noir, Le Troglodyte mignon et le Rougegorge familier. Ils sont à installer de préférence sur un mur ou dans une haie, dans un endroit calme, à une hauteur de 1,50 à 3 mètres.

On pourrait être tenté d’installer une grande quantité de nichoirs dans son jardin mais cela n’est conseillé que si les nichoirs sont de types variés car si une même espèce peut investir un grand nombre de nichoirs, l’équilibre biologique du milieu peut s’en trouver compromis.

Quel est le meilleur emplacement pour installer un nichoir?

Il est déconseillé d’accrocher un nichoir en plein soleil ou totalement à l’ombre. Idéalement, le trou d’envol doit être disposé à l’opposé des vents dominants. L’orientation la plus adéquate se situe à l’est et au sud-sst. De plus, afin d’éviter que les intempéries ne pénètrent le nichoir, nous conseillons d’incliner le nichoir légèrement vers l’avant.

Quelle est la meilleure période d’installation?

Un nichoir peut être installé dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de l’utiliser comme gîte durant l’hiver. Il n’est pas trop tard pour en installer jusque fin mars. Les nichoirs qui sont installés plus tard auront moins de chance d’être occupés avant la saison suivante.

Comment protéger vos petits amis à plumes?

Il existe plusieurs solutions :

  • Evitez de disposer le nichoir au faîte d’un mur ou à proximité de branches horizontales, facilement accessibles aux chats et autres prédateurs.
  • N’achetez pas de nichoir avec un perchoir à l’entrée du trou d’envol. Celui-ci n’a aucune utilité pour les oiseaux mais au contraire facilite l’accès aux prédateurs.
  • Fixez éventuelement une plaque métallique autour du trou d’envol afin d’empêcher l’agrandissement de ce dernier par les pics, les sitelles, les lérots et les écureuils.
  • Fixez le cas échéant autour du tronc une chaîne-herse “Stop minou” contre les prédateurs grimpeurs. Ou un plastique (bien lisse).
Comment fixer le nichoir?

Sur un arbre, évitez les clous et préférez le fil de fer, en prenant soin de glisser entre celui-ci et l’écorce plusieurs morceaux de bois. Ainsi, on n’entravera pas la croissance de l’arbre et on lui évitera des blessures. On peut tout à fait suspendre le nichoir à une branche où il se balancera au gré du vent comme c’est souvent le cas des sites de nidification naturels. Par contre, la fixation doit être solide afin d’éviter la chute.

Par contre, il faut être attentif à la hauteur de fixation. : 

  • Mésange noire : 2 à 4 m
  • Mésange bleue : 2 à 5 m
  • Mésange charbonnière : 2 à 6 m
  • Moineau domestique : 3 à 6 m
  • Rouge-queue à front blanc : 1,5 à 4 m
  • Sitelle torchepot : 3 à 6 m
  • Etourneau sansonnet : 5 à 8 m
  • Troglodyte mignon : 0 à 2 m
  • Rouge-gorge familier : 0 à 2 m
  • Bergeronnette grise : 1,5 à 3 m
  • Rouge-queue noir : 1,5 à 3 m
Combien de nichoirs installer dans son jardin?

La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d’envol). Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques.

Comment entretenir son nichoir?

La durée de vie d’un nichoir en bois dépend de son emplacement et du climat ainsi que de son entretien. Idéalement, il est conseillé d’entretenir son nichoir en bois en septembre-octobre car la nidification de toutes les espèces d’oiseaux est terminée. Nettoyer à l’eau le nichoir permet d’éviter la transmission d’éventuels maladies et l’invasion de parasites. Il est possible de badigeonner l’intérieur avec de l’essence de thym afin d’éloigner les parasites.

Chaque année, il est préférable de vérifier la solidité du nichoir et de la fixation afin d’éviter que le nichoir ne tombe avec la nichée.

Pour quelles raisons un nichoir ne serait-il pas occupé immédiatement ?

Vérifiez la présence de nourriture naturelle aux alentours et les nichoirs chez les voisins. Il n’y a pas toujours nécessité d’installer d’autres nichoirs.

Peut-être que l’espèce d’oiseau visée par votre nichoir n’est simplement pas présente chez vous ?

Placez le nichoir à l’abri des prédateurs.

Enfin, les oiseaux prennent du temps à occuper un nichoir, ne vous découragez pas. Savez-vous par exemple que les Mésanges peuvent mettre 2 ans et les Hirondelles 4 ans avant de s’installer ?