La Chouette hulotte adoptera volontiers un nichoir de type « boîte aux lettres » à condition que ce dernier soit assez grand. En effet, cet oiseau de grande taille (environ 38 cm de long) a besoin d’une demeure spacieuse !

POURQUOI INSTALLER DES NIchoirs ARTIFICIELS ?

Pendant la période de reproduction, la Chouette hulotte prend possession d’un vieil arbre dont la cavité lui permet de nicher. Cet oiseau nocturne restera fidèle à son territoire si toutes les conditions sont là pour l’accueillir. Dans les grands jardins ou les parcs boisés, les vieux arbres sont souvent éliminés de peur qu’ils tombent. Si l’arbre ne risque pas de tomber, nous vous conseillons de le conserver pour attirer toute la biodiversité.

Quand installer DES NIchoirs ARTIFICIELS ?

L’automne est la saison la plus adéquate pour installer le nichoir sur un arbre ou contre une façade d’un grand bâtiment comme une grange ou un hangar.

où et comment INSTALLER DES NIchoirs ARTIFICIELS ?

Vous pourrez l’accrocher entre 6 et 10 m de hauteur. En général, on installe un nichoir pour environ 60 hectares de forêt feuillues ou environ 200 ha de forêt de conifères ou de bocages. Vous pouvez garnir de copeaux secs ou de feuilles mortes le fond du nichoir sur une épaisseur d’environ 5 cm. Le nichoir peut être nettoyé dans le courant des mois de septembre et octobre. Les nichoirs devant être de préférence orientés au sud-Est

comment construite un nichoir pour chouettes hulottes ?

Si les arbres de votre jardin sont tous très jeunes, et donc probablement sans cavités naturelles, il reste possible de créer un nichoir, c’est-à-dire une cavité artificielle. Pour construire ce nichoir, prenez deux planches de sapin du nord de 3 m de long et de 50 cm de large. Coupez les plans comme ci-dessous et assemblez le tout. Quelques trous au niveau du fond permettront d’aérer le nichoir. Afin de nettoyer le nichoir, vous pouvez installer une charnière et des crochets et n’oubliez pas sur la face avant d’y faire un trou de 120 mm de diamètre.

attention !!!

Les poussins de chouettes hulottes sortent assez vite du nid et ne sont pas encore sevrés. Ils seront encore nourris par les parents en apprenant à chasser et à voler autour de leur cavité. Si vous en trouvez lors d’une promenade, ne les prenez pas, laissez-les sur place, éventuellement en les mettant à l’abris des prédateurs, en hauteur.

où acheter des nichoirs pour chouettes hulottes ?

Vous trouverez différents modèles dans notre boutique verte en ligne :

https://protectiondesoiseaux.be/index.php/categorie-produit/nichoirs/

Les plus solides sont ceux en béton de bois naturel.