L’hiver est une période particulièrement difficile pour les oiseaux sauvages. La nature, en temps ordinaire, procure aux oiseaux toute la nourriture dont ils ont besoin. Quand la neige recouvre le sol et les arbres, ces derniers se trouvent en période de diète car le gel et la neige les empêche d’attraper les petites bêtes qui ont trouvé refuge dans les profondeurs de la terre. L’énergie qu’ils dépensent pour trouver leur nourriture (quand ils en trouvent) est considérable et n’est pas compensée par leurs maigres repas.

Les jours très courts et les longues nuits d’hiver ne laissent que peu d’heures aux oiseaux pour trouver tout ce dont ils ont besoin. C’est alors que l’homme peut intervenir en les aidant par un apport de nourriture. Les mangeoires deviennent des maisons d’hôte précieux pour ses petits volatiles. Par grand froid, certains oiseaux peuvent, sur une nuit perdre jusqu’à 10% de leur poids et parfois plus, ils doivent donc absolument trouver de la nourriture pour compenser cette perte de poids. C’est cette nourriture qui leur permettra de garder leur chaleur pour lutter contre le froid.

Chaque espèce ne se nourrit pas de la même manière, certaines étant plus arboricoles que d’autres. Il faut donc nourrir les oiseaux de façon variée et à différents endroits plus ou moins éloignés selon leurs habitudes. Même si les mangeoires sont souvent visitées par de nombreuses espèces, il existe d’autres méthodes telles que les boules de graisse, les distributeurs automatiques, les bardes de lard non-salé, … Evitons d’installer vos mangeoires à proximité d’une grande baie vitrée afin de leur épargner d’éventuels accidents. Il peut par contre s’avérer intéressant de les disposer au voisinage d’arbustes qui permet ainsi d’offrir des refuges naturels, les préservant ainsi de certains dangers.

L’approvisionnement des oiseaux en eau doit également se trouver au centre de nos préoccupations. Il est conseillé de déposer un récipient peu profond d’environ deux à trois centimètres rempli d’eau claire, sans additif car il est dans l’intérêt des oiseaux que nous ne mélangions pas l’eau avec du sucre, de la glycérine, ni aucun autre produit. Cela peut en effet s’avérer nocif pour leur santé. En outre, il faut veiller à tendre un grillage au-dessus de la surface de l’eau pour empêcher nos amis de s’y baigner. N’oublions pas de changer l’eau trois à quatre fois par jour si nécessaire toujours à heure fixe, de préférence le matin ou en fin d’après-midi afin que ces derniers s’habituent à cet horaire.