Il y a quelques semaines, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a demandé au Ministre wallon du bien-être animal, Monsieur Di Antonio et à la Secrétaire d’état bruxelloise au bien-être animal, Madame Debaets, de faire interdire les pièges à colle.

En effet, ces pièges ne respectent donc pas la législation sur le bien-être animal et la mise à mort : la mise à mort peut seulement être pratiquée par la méthode la plus sélective, la plus rapide et la moins douloureuse pour l’animal. Ce qui n’est bien sûr pas le cas. La mort est lente et douloureuse : les animaux pris dans le piège y restent collés et meurent de faim après quelques jours d’agonie.

Ces pièges ne sont pas sélectifs. Dans les centres de revalidation pour la faune sauvage et CREAVES, il arrive régulièrement que des personnes apportent des oiseaux encore vivants pris dans des pièges à colle, dont des espèces protégées. Nous avons déjà accueilli des Mésanges, Merles et même une Mouette nous venant de Lituanie ! Il est alors très difficile de les sauver.

Aujourd’hui, Monsieur Di Antonio a répondu à notre demande :

« Le piège à colle est un piège particulièrement cruel, aussi vais-je demander au Conseil wallon du bien-être animal de prendre position afin d’envisager une interdiction plus explicite de son utilisation au travers du code du bien-être animal que je prépare pour cette année 2017. »

Les pièges à colle seront donc interdits dès cette année en Wallonie !

Nous attendons maintenant la réponse de Madame Debaets, Secrétaire d’état bruxelloise au bien-être animal.

Plus jamais vous ne verrez cela en Wallonie :