Après avoir présenté les fondateurs et les ancêtres de la Ligue, après avoir présenté le directeur et les employés, après la parution de l’interview du Président, voici, la présentation du Conseil d’administration de la LRBPO.

GODFRIED MERLEVEDE (né le 27 juin 1943 à Gand) Membre actif de la LRBPO depuis 1986, je suis Membre du Conseil d’administration de la Ligue depuis 2004.
Habitant d’antan le long du canal Gand-Terneuzen en face de la centrale d’électricité de Langerbrugge, j’ai été confronté, dès mon plus jeune âge, aux inconvénients du développement industriel débridé d’après-guerre. Pas moyen de laisser sécher le linge dehors sans apercevoir partout des tâches noires de suie expulsées par plusieurs cheminées de la centrale, pour me limiter qu’à un inconvénient visible et objectif. Cela m’a marqué pour le reste de ma vie ! Je ne pouvais rester sans réaction! Je suis donc devenu membre à vie de nombreuses associations de protection.
Devenu philologue classique, j’ai eu la chance de pouvoir éduquer les jeunes de collège qui me furent confiés, à des valeurs universelles comme la littérature classique, la musique et la beauté en général sous l’adage : « le nécessaire est le superflu» ou « l’important c’est la rose» :
– En les invitant de temps à autre à la découverte de la beauté de la poésie et de la nature assis dans l’herbe fleurissante, entouré de silence et des sons du silence des oiseaux au sommet du fameux mur de Grammont.
– En les inscrivant en groupe discipliné à des concerts et opéras à Gand ou à Bruxelles.
– En organisant pour les classes qui le méritaient des voyages d’étude en Italie.
– En les invitant pendant le week-end d’aller ensemble à la découverte de la nature dans notre belle région, même une fois par an la nuit à la découverte nocturne du rossignol !
Mais indigné tout au long de ma vie par la destruction de notre unique planète, – et ce sans visible réaction des masses-, éduquer au respect pour la nature ne me suffisait plus : Il fallait de l’action pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
C’est ainsi que la réserve naturelle de PRES ROSIERES – DE RIETBEEMD a vu le jour en 1987 : devenu Administrateur, nous avons pu convaincre Roger Arnhem, président de la LRBPO, de lancer la Ligue dans la création de sa première réserve et la réalisation d’un premier centre d’accueil ! Vu qu’il s’agit d’un projet bicommunautaire, pour la Flandre, nous avons fait appel au Wielewaal (actuellement Natuurpunt) dont nous étions chronologiquement le numéro 13 ! Aujourd’hui la réserve – dont je suis toujours conservateur – compte 80 ha, a reçu le Prix National pour le Patrimoine Naturel, et fait partie d’un Projet Pilote de Natura 2000.

EMMANUEL VERHEGGHEN (né le 28 novembre 1950 à Dungu (Congo belge) Actif à la Ligue depuis 2004, je suis Administrateur depuis 2010.
Je suis né en Afrique. J’y ai vu la grandeur des espaces naturels et de leur faune et je suis, depuis, très sensibilisé à la protection de notre environnement, au sens large, et à la sauvegarde de l’avifaune en particulier. J’aime les paysages et je suis outré par le peu d’importance qu’accordent l’urbanisation croissante et l’agriculture intensive à leur beauté esthétique et à leur biodiversité.
Ornithologue et naturaliste amateur pour mes loisirs, j’ai suivi la formation complète de guide-nature assurée par les Cercles Naturalistes de Belgique. Je crois en la nécessité indispensable de protéger les biotopes naturels et j’agis comme conservateur de la réserve naturelle de la LRBPO agréée « Le Confluent » à Rosières (Rixensart).
Je m’intéresse également à l’origine et aux enjeux philosophiques de la crise écologique et au concept du beau dans la nature.
Ingénieur commercial de formation (Solvay, ULB), la valeur économique des services que la nature et la biodiversité rendent à l’humanité me préoccupe. Je suis initiateur au sein de la Ligue du collectif « Stop aux dérives de la chasse ».

MATTHIEU ARNHEM (né le 26 janvier 1991 à Anderlecht) Administrateur depuis le 6 mai 2022.
Je suis le fils de Jean Arnhem et Jacqueline Mallien et le neveu de Roger Arnhem. J’ai grandi parmi les oiseaux. Dans le jardin, dans les livres de la bibliothèque familiale, dans les discussions à table, durant les vacances de famille, les oiseaux avaient toujours une place de choix. Que ce soit en Ardenne, à la côte d’Opale ou en Friesland, les journées étaient rythmées par l’observation à l’aube et au crépuscule. Je dois bien avouer que je n’avais pas toujours le courage de sortir de mon lit pour accompagner mon père si tôt le matin mais quand j’en avais le courage, je savais que je vivrais un moment particulier.
Durant mon adolescence, je me suis intéressé à l’Histoire, aux langues anciennes et au théâtre. Cela m’a amené à faire partie de l’association Archéolo-J et d’être acteur dans la petite troupe des Latini. A l’université, je me suis orienté vers l’étude de la physique, l’observation de la nature est certainement à l’origine de ma motivation à comprendre la structure fondamentale du monde par la physique. Ensuite, je me suis lancé dans l’aventure d’une thèse de doctorat en physique quantique que je défendrai cette année. En parallèle, j’enseigne cette science à l’Université aux étudiants ingénieurs de gestion en tant qu’assistant. La sensibilité de cette jeune génération aux questions climatique, environnementale et à la perte de la biodiversité est forte. J’ai donc bon espoir que la lutte pour la protection de la faune et des écosystèmes prenne une nouvelle dimension sociétale dans les années à venir.
C’est cette expérience, que j’ai acquise par mon contact avec le monde académique et l’enseignement, que j’aimerais, en tant qu’administrateur, mettre à profit au sein de la LRBPO.

MARIO NINANNE (né à Auderghem le 4 août 1961) Actif à la LRBPO depuis 1995, membre à vie depuis 2001, Administrateur et délégué au Centre de Revalidation pour la Faune Sauvage d’Anderlecht de la Ligue depuis 2011.
Formé dès l’âge de 11 ans – voilà 50 ans ! – par deux Roger : Arnhem et Coryn.Avec Jean Arnhem, je poursuis ma connaissance des oiseaux, par le biais du baguage.
Avec Roger Arnhem Je suis très fier d’être à la base de la suppression du marché aux oiseaux sur la Grand – Place de Bruxelles. J’œuvre actuellement pour l’interdiction des abattages/élagages d’arbres en période de reproduction à Bruxelles et l’interdiction/impossibilité de démonstrations de rapaces à Bruxelles.
Depuis 1990, je suis président de l’asbl Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort. Devenu président de Bruxelles Nature, asbl qui fédère une majorité d’asbl naturalistes en Région bruxelloise, je suis un acteur très militant sur le terrain, pour la défense de la biodiversité en général, des oiseaux en particulier Policier maintenant retraité, je m’occupe toujours de tout ce qui vole…: oiseaux, papillons, libellules, chauves-souris… Enfin je suis gestionnaire de la réserve naturelle Natura 2000 au Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort.

LUDOVIC PETRE (né à Uccle le 14 mars 1969) Administrateur de la Ligue depuis 2007, je suis un naturaliste et ornithologue amateur depuis plus de 30 ans pour les sociétés Aves, Natagora et LRBPO.
J’ai été pendant deux ans, collaborateur de l’Institut Royal des Sciences Naturelle de Belgique pour la surveillance des Faucons pèlerins à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles.
En tant qu’ouvrier animalier, j’ai travaillé au Centre de revalidation pour Oiseaux Handicapés « Birds Bay » de la Hulpe de 2004 à 2008 et au CREAVES d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de 2011 à 2013. Je suis actuellement enseignant.

 

ANDRÉ MARDULYN (né le 6 avril 1945 à Bruxelles) Administrateur de la Ligue depuis 2004.
Je me qualifie comme un vieux grincheux effrayé par le manque de conscience de la population en général à propos du dérèglement climatique, de la pollution et de l’explosion démographique.
Pour la partie professionnelle, je suis indépendant, consultant en gestion commerciale. Pour la partie loisirs, je suis passionné de musique mais surtout ornithologue amateur. Je m’intéresse aussi à l’éthologie, à l’évolution des espèces, à la botanique et à l’entomologie. Ma spécialité : les carabes de nos régions.
Fondateur d’une association qui a pour but l’acquisition de terrains privés afin de préserver la biodiversité en laissant la nature y reprendre ses droits.
Acteur dans l’achat de réserves naturelles privées Partisan du développement durable, des économies d’énergie, de la décroissance, de la simplicité volontaire, je milite pour la cause animale.

MICHEL DAVID (né le 30 octobre 1938 à Ave-etAuffe) Membre protecteur de la Ligue depuis 1977, Délégué pour la Région Wallonne de la Ligue de 1979 à 2003, Trésorier de 2003 à 2011, Administrateur depuis 1981 et Vice-Président depuis 1989.
J’avais six ou sept ans lorsque j’ai observé un cultivateur, cognant, au moyen d’une longue perche en bois, un nid parmi les nombreux nids d’hirondelles sous la corniche de l’étable. Il me fit remarquer qu’il ne détruisait que les nids occupés par des moineaux. Ils se trahissaient lorsqu’un brin de paille ou d’herbe sèche dépassait au trou d’envol. En ce temps-là, les moineaux étaient des mal-aimés. Ils étaient qualifiés de parasites parce qu’ils venaient marauder effrontément quelques grains de blé jetés aux poules le matin. Dans les morceaux du nid écrasé, un des oisillons n’était pas blessé. Je m’en suis emparé, lui ai confectionné une forme de nid et, malgré mon jeune âge, je parvins à le nourrir jusqu’à son envol. Quelle joie j’avais de voir ce petit être venir, en toute confiance, se poser sur mon épaule ou sur ma main.
De ce temps-là, ma passion pour les oiseaux n’a fait que croître. Par la lecture de nombreux livres, l’écoute, dès l’aurore au printemps, des cris et des chants et par les rencontres avec d’autres passionnés qui, malheureusement, ne l’étaient pas toujours dans l’intérêt des oiseaux.
En 1968, j’ai participé à la fondation des Naturalistes de la Haute-Lesse. Cette association avait pour but, non seulement d’observer et de faire connaître les beautés de la nature, mais aussi de les défendre contre les multiples agressions. C’est dans cet objectif que, dix années plus tard, je fus invité à représenter l’association à une réunion au cabinet du ministre Guy Mathot. Il y était question de régionaliser la tenderie aux oiseaux. A la fin de cette réunion, durant laquelle j’avais exprimé ma ferme opposition à la poursuite des captures, j’ai été abordé par le président de la Ligue, Roger Arnhem, insistant pour que je le rejoigne à la Protection des Oiseaux.
Ainsi s’est développée rapidement une profonde amitié, très complice dans les multiples actions qui furent menées. Avec l’aide précieuse de l’association l’Oiseau Libre, constituée expressément contre la tenderie en province de Luxembourg, la Ligue a, enfin, obtenu l’arrêt de cette forme de chasse.
La Protection des oiseaux, sous toutes ses formes (abolition des différentes chasses, sauvegarde des habitats divers, revalidation des sujets trouvés malades ou blessés …), est le but auquel je me suis entièrement attaché, en repensant toujours à ce petit moineau dont le nid avait été si injustement explosé.

FRANCIS BATHY (né à Tenneville le 23 mai 1955) Adhérent de la LRBPO depuis 1983, j’en suis devenu administrateur en 2012. Botaniste et ornithologue autodidacte, engagé dans la conservation des rapaces nocturnes, depuis près de 40 ans. Collaborateur bénévole de Bebirds de l’IRSNB.
J’ai notamment initié, dès 2012, un projet de sauvegarde de la Chevêche d’Athéna dans l’écorégion «Famenne-Calestienne», en collaboration avec différents acteurs de terrain et en partenariat avec les services et associations de conservation de la nature. Le travail accompli jusqu’à présent a permis de quasi doubler l’effectif de cet oiseau dans la région, alors qu’il continue de régresser sévèrement en maints endroits.
L’Effraie des clochers – mon espèce fétiche – a aussi fait l’objet de mesures de protection, depuis le début des années 1980, entre autres dans le cadre de l’opération «Combles et Clochers » en Région Wallonne – mise sur pied à l’occasion de l’Année Européenne de la Conservation de la Nature en 1995 – et des travaux menés par le Centre belge de chiroptérologie de l’IRSNB, auxquels j’ai participé.
Membre de diverses associations de protection de la nature, chez nous et à l’étranger, je suis depuis peu conservateur d’une réserve naturelle de plus de 50 ha en Famenne, où une petite équipe de bénévoles m’épaulent efficacement.

ROLAND ROSSEEL (né le 12 juillet 1944 à Ixelles)
Ingénieur civil de formation, je me suis toujours intéressé à la nature et aux oiseaux en particulier. J’ai suivi des formations en ornithologie et en éthologie.
Nombreux voyages ornithologiques en Europe, aux Amériques et en Afrique. Membre LRBPO depuis … longtemps, administrateur depuis 2012 et Trésorier membre du Bureau depuis 2018, je me préoccupe principalement de la pertinence des dépenses et de la transparence des comptes.
Naturaliste amateur, je suis très attaché et engagé dans la défense de la biodiversité et le respect et le bien-être de l’animal, qu’il soit sauvage ou domestique.

 

CÉLINE QUAIRIAUX (née à Tournai le 15 février 1977) Attachée scientifique au sein d’une institution fédérale : restauratrice de photographies et doctorante.
Depuis toute petite, j’observe les espèces animales qu’elles soient domestiques ou sauvages, leurs comportements et leurs environnements. Je militais déjà auprès de mon grand-père chasseur et cela perdure jusqu’à aujourd’hui.
En 2010, venue déposer au Centre de Soins pour la Faune Sauvage un moineau juvénile, c’est alors que j’ai découvert la Ligue. J’y suis devenue bénévole. De fil en aiguille, j’ai également intégré le Conseil d’administration. J’ai organisé quelques participations à des manifestations pour la Ligue comme «Monsanto», «Marche pour le climat à Bruxelles » et «Marche contre la chasse à Paris ». Autodidacte et amateure en ornithologie, je m’intéresse plus particulièrement à l’éthologie, le biomimétisme, l’environnement, les enjeux climatiques, l’éthique, l’expérimentation animale, l’antispécisme et la place des femmes dans la société. Jane Goodall m’inspire particulièrement.