La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) œuvre depuis 1922 pour l’étude et la protection de la faune sauvage. La Ligue, qui a fêté son Centenaire en 2022, est une association militante qui possède des réserves naturelles, réalise des activités de sensibilisation et milite pour une amélioration de la législation de conservation de la nature, de l’aménagement du territoire et du bien-être animal.

La LRBPO gère le seul Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles. En Wallonie, dans le cadre d’un marché public relatif à services visant à la mise en réseau, la coordination et l’appui aux missions exercées par les centres de revalidation des espèces animales vivant naturellement à l’état sauvage (CREAVES), nous recrutons un Chargé de mission (m/f) à durée déterminée, renouvelable, à temps plein.

Sous la responsabilité directe du Directeur de la Ligue, vous avez comme objectif l’amélioration générale des prestations des CREAVES avec pour finalité l’amélioration de la qualité des soins donnés aux animaux par notamment la coordination, la supervision et l’apport d’un appui général aux CREAVES dans leurs missions quotidiennes. Vous veillerez à la mise en réseau des CREAVES, à leur coordination et à l’appui des missions menées par les CREAVES notamment en ce qui concerne une amélioration des soins aux animaux par la formation des bénévoles ainsi que par la communication interne et externe.

Principales fonctions

En concertation avec le Comité d’accompagnement, vous aurez pour principales missions :

    • Vous effectuez les analyses préliminaires :
      • Réalisation d’une analyse de la situation actuelle des CREAVES
      • Rédaction d’un rapport de synthèse
      • Rédaction d’un plan d’actions prenant en compte les situations spécifiques de chaque CREAVES.
    • Vous assurez la mise en œuvre des plans d’actions après validation.
    • Vous effectuez la mise en place d’outils visant à une amélioration de la qualité des soins et du suivi des animaux revalidés, notamment par la formation des gestionnaires et bénévoles des CREAVES et de personnes ressources au SPW (Service Public Wallonie).
    • Vous produisez des guides de bonnes pratiques en matière d’hygiène et en matière de bien-être animal, en collaboration avec les professionnels du secteur.
    • Vous mettez en place une plate-forme internet (ou équivalent) d’échange pour les protocoles et bonnes pratiques. Cette plate-forme pourra également service d’outil de communication entre les CREAVES.
    • Vous mettez au point une procédure pour la gestion des animaux en cas de saturation d’un ou plusieurs CREAVES.
    • Vous mettez en place le système commun d’encodage et de suivi des animaux en détresse et revalidés.
    • Vous assurez la coordination de la communication entre les CREAVES et avec l’administration.
    • Vous pouvez être amené à effectuer des déplacements partout en Belgique (permis de conduire) et même occasionnellement à l’étranger pour voir d’autres centres de soins.
    • Vous êtes amené à effectuer exceptionnellement des prestations le week-end, en fonction des plannings et des projets.

Profil

  • Vous êtes à l’écoute, proactif, efficace, autonome et rigoureux, vous êtes capable de travailler seul et en équipe.
  • Vous êtes biologiste, bio-ingénieur, vétérinaire, soigneur animalier ou vous avez un niveau universitaire ou équivalent (master) ou vous possédez une solide expérience dans le domaine.
  • Vous avez également (sans être obligatoire) les compétences techniques suivantes :
    • Soin à la faune sauvage (du diagnostic au relâcher) (oiseaux, petits mammifères , NAC)
    • Protocoles de soins
    • Règles sanitaires, hygiène et sécurité
    • Connaissance des réglementations du domaine d’activité
  • Vous avez le savoir-faire suivant :
    • Animation d’équipe, animation de réunion
    • Planification du travail
    • Utilisation des outils de pilotage et de gestion, notamment informatiques
    • Pédagogie et sens de la communication
    • Expression écrite et orale, dont une orthographe irréprochable.
  • Vous avez le savoir-être suivant :
    • Exemplarité et loyauté
    • Qualités relationnelles (écoute, goût du contact, ouverture aux autres, empathie)
    • Organisation, méthode, rigueur
    • Adaptabilité, résistance au stress
    • Force de proposition, vision prospective
    • Disponibilité, réactivité
  • Vous avez également (sans être obligatoire) les compétences techniques suivantes :
    • Soin à la faune sauvage (du diagnostic au relâcher) (oiseaux, petits mammifères , NAC)
    • Protocoles de soins
    • Règles sanitaires, hygiène et sécurité
    • Connaissance des réglementations du domaine d’activité
  • Vous avez des affinités fortes pour la protection de la nature et le secteur associatif. Un plus : vous êtes passionnés par les oiseaux et la faune sauvage.
  • La connaissance du néerlandais et de l’anglais sont des atouts, sans être obligatoire.
  • Vous êtes disponible immédiatement.

Offre

  • Vous faites partie d’une association engagée et orientée vers le futur, en transformation et croissance importante.
  • Vous avez l’opportunité de travailler sur des projets innovants.
  • Vous profitez d’une certaine flexibilité d’horaire et de récupérations souples.
  • Vous bénéficiez d’un contrat à temps plein, en CDD renouvelable.
  • Vous travaillez au sein d’une équipe jeune et passionnée.
  • Vous êtes basé en région wallonne (Namur).

Vous êtes intéressé(e)?

Envoyez votre candidature comprenant votre CV et une lettre de motivation en format PDF, par e-mail au Directeur : jfbuslain@protectiondesoiseaux.be pour le 16 avril 2023 au plus tard. Les interviews auront lieu en journée dans les bureaux namurois de la Ligue : Chaussée de Marche, 919 à 5100 Namur (Wierde).