A l’heure de la sixième grande extinction de masse, il est difficilement concevable pour la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux de participer au Black Friday.

Aujourd’hui, le monde scientifique est unanime quant au lien indéfectible entre l’affaiblissement de la biodiversité et la problématique environnementale. Nous savons aussi que les dérèglements climatiques sont dûs principalement à des facteurs anthropiques. L’impact néfaste de l’activité humaine sur la faune sauvage n’est plus à mettre en doute.

Tous les indicateurs sont dans le rouge lorsqu’il est question de biodiversité !
Dès lors, inviter le citoyen à rentrer dans une forme de frénésie de la consommation sous le couvert de promotions extraordinaires n’a pas de sens. Si de plus les achats sont faits sur des produits non réellement nécessaires ! Nous nous tirons littéralement une balle dans le pied, à continuer de considérer que l’on peut disposer indéfiniment de l’environnement.

Environnement dont nous faisons partie !
Chaque année, les ventes en ligne générées par le Black Friday font exploser les émissions de CO2 sur le temps d’une seule journée. Si l’on ne peut pas mettre un terme à cela, nous pouvons malgré tout agir en faveur de la biodiversité !
Une étude récemment publiée et réalisée par la société royale britannique (RSPB), l’ONG Birdlife international ainsi que la société tchèque d’ornithologie, indique qu’environ 600 millions d’oiseaux européens ont disparu entre 1980 et 2017. Nous aurions tout intérêt à tout mettre en œuvre pour sauver les oiseaux. En nous concentrant sur la préservation des milieux, des habitats naturels et donc des espèces, c’est l’Humanité que nous sauverons.

Raison pour laquelle, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux lance le Birds Friday !

Plutôt que d’enrichir les multinationales et participer à la destruction de notre environnement, la Ligue vous invite à observer les oiseaux qui vous entourent, à prendre conscience de leur existence et à agir pour leur préservation.

Aidez-nous à favoriser leur présence.
Aidez-nous à préserver leur habitat naturel.
Aidez-nous à améliorer l’état des populations.

Soutenez la Ligue en devenant Membre, en faisant un don ou en participant à ses missions en devenant bénévole.

Bien cordialement,
Jean-François Buslain
Directeur

Soutenir nos actions ! ‎