La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux invite toutes et tous à être particulièrement actifs en matière de nourrissage hivernal des oiseaux sauvages.

L’IRM annonce une baisse des températures dans les prochains jours, de ce fait, l’avifaune sauvage va rencontrer quelques difficultés. C’est donc le moment ou jamais, de venir en aide aux oiseaux qui fréquentent nos jardins.
Les jours très courts et les longues nuits d’hiver ne laissent que peu d’heures aux oiseaux pour trouver tout ce dont ils ont besoin.

Par grand froid, certains oiseaux peuvent perdre jusqu’à 10% de leur poids sur une nuit. Ils doivent absolument trouver de la nourriture pour compenser cette perte de poids.

Avec une température corporelle de plus de 40°C, les oiseaux, et plus particulièrement ceux de petite taille, ont un besoin vital de calories.
La LRBPO conseille vivement de placer graisse et graines énergétiques à différents endroits du jardin pour donner un coup de pouce à la gent ailée et permettre aux mésanges, rouges-gorges et autres verdiers de survivre à ces conditions climatiques extrêmes.

Voici nos conseils :

  • Même si les mangeoires sont souvent visitées par de nombreuses espèces, il existe d’autres méthodes telles que les boules de graisse (sans filet), les distributeurs automatiques, les bardes de lard non-salé, les pommes…
  • Évitons d’installer les mangeoires à proximité d’une grande baie vitrée afin de leur épargner d’éventuels accidents. Il peut par contre s’avérer intéressant de les disposer au voisinage d’arbustes qui permettent d’offrir des refuges naturels, les préservant ainsi de certains dangers.
  • Choisissons bien les aliments en optant principalement pour le tournesol noir et les graisses fraîches. Attention toutefois à la mauvaise qualité de certaines graines vendues dans des grandes surfaces ! Rendez-vous dans  la Boutique de la Ligue pour faire votre sélection. 
  • La LRBPO recommande aussi de placer de l’eau à disposition des oiseaux. Il est conseillé de déposer un récipient peu profond d’environ deux à trois centimètres rempli d’eau claire et surtout, sans additif ! Mélanger l’eau avec du sucre, de la glycérine ou de l’antigel est nocif pour le système digestif des oiseaux. Placer un treillis au-dessus du récipient reste la meilleure solution afin d’éviter que les oiseaux se baignent …et gèlent !

Merci pour eux !