La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) invite toutes et tous à être particulièrement actifs en matière de nourrissage hivernal des oiseaux sauvages.

L’hiver est une période difficile pour les oiseaux sauvages. En effet, le gel et la neige privent les oiseaux de nourriture et d’énergie. Le nourrissage hivernal permet aux oiseaux d’améliorer leur condition physique et leur taux de survie.

“L’IRM annonce une baisse considérable des températures, de ce fait, l’avifaune sauvage va rencontrer quelques difficultés. C’est donc le moment ou jamais, de venir en aide aux oiseaux qui fréquentent nos jardins”, selon Nadège Pineau, Responsable du Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles.

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux souhaite rappeler quelques règles de base. Il faut nourrir les oiseaux de façon variée et à différents endroits dans le jardin. Le point commun de la plupart des aliments recherchés par les oiseaux est la haute valeur énergétique. Les graines de tournesol en sont de bons exemples.

Attention aux boules de graisse ! Ne surtout pas les donner si elles sont enrobées dans un filet plastique, les oiseaux risquent d’avaler le plastique ou de s’y accrocher sans pouvoir s’en dépêtrer.

Vérifiez aussi leur contenu, les graines conventionnelles non bio peuvent contenir des pesticides.

Optez principalement pour le tournesol noir ainsi que les graisses fraîches et attention à la mauvaise qualité de certaines graines vendues dans des grandes surfaces !

La solution la plus simple reste de passer par la Boutique Verte de la Ligue dont les aliments, mangeoires et abreuvoirs sont sélectionnés avec soin.

Une préoccupation nouvelle inquiète également les ornithologues : la transmission croissante, via les mangeoires et les abreuvoirs, de maladies infectieuses. Il est donc très important de nettoyer régulièrement, idéalement chaque jour, les points de nourrissage.


La Ligue recommande aussi de placer de l’eau à disposition des oiseaux.
Il est conseillé de déposer un récipient dont la profondeur ne dépasse pas les deux à trois centimètres, rempli d’eau claire et surtout, sans additif ! Placer un treillis au-dessus du récipient reste la meilleure solution afin d’éviter que les oiseaux se baignent et gèlent. Il est aussi important de changer l’eau, de préférence le matin ou en fin d’après-midi afin que les oiseaux s’habituent à cet horaire.

“Mélanger l’eau avec du sucre, de la glycérine ou de l’antigel est nocif pour le système digestif des oiseaux”, selon Nadège Pineau.

Placez les mangeoires et abreuvoirs à moins d’un mètre ou à plus de dix mètres d’une surface vitrée. La distance la plus courte réduit l’impact d’une collision, et la plus longue réduit la possibilité que les reflets de la fenêtre trompent l’oiseau qui vole vers une mangeoire ou la quitte. Il peut s’avérer intéressant de les disposer au voisinage d’arbustes qui permettent d’offrir des refuges naturels, les préservant ainsi de certains dangers.

Enfin, pour ne pas favoriser toute forme de prédation, le mieux est d’éviter de les poser à même le sol.