La réponse pourrait se résumer en une seule phrase : “La protection de la biodiversité ne se brade pas”. Au contraire, elle s’érode de minute en minute ! 

Le constat lié à la forte diminution de la biodiversité en Belgique est catastrophique : 10% des espèces historiques de Belgique sont littéralement éteintes, 35% des espèces restantes sont menacées, 28,3% des mammifères sont en danger d’extinction, 60% des oiseaux des plaines agricoles ont disparu, …, la liste des effets liés à l’activité humaine sur la nature est longue. 

Malgré la situation sanitaire, économique et sociale que nous traversons, la Ligue ne peut pas et ne veut pas faire abstraction de sa mission première, préserver la biodiversité. Les fêtes de fin d’année s’annoncent très particulières mais si nous voulons nous assurer un avenir meilleur ainsi qu’un retour à la normale dans les plus brefs délais, cet objectif doit impérativement rester ancré en chacun de nous. Favoriser le commerce locale et durable est une bonne solution pour le citoyen d’y parvenir. La tentation est grande d’effectuer ses achats par le biais de géants du commerce en ligne, la pollution et l’impact économique qu’elle génère, le sont tout autant.  

Pourtant la Ligue, comme beaucoup d’autres commerces locaux, dispose d’un magasin en ligne. La Boutique Verte permet à tout un chacun de se procurer de chouettes idées cadeaux pour toute la famille et d’accueillir la biodiversité dans son jardin ou sur sa terrasse. 

En choisissant le webshop de la Ligue, le consommateur participe directement à la protection des animaux sauvages puisque 100% des bénéfices y sont consacrés. Chaque année, ce sont plus de 3000 animaux sauvages en détresse qui sont pris en charge par le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles. Le coût de la prise en charge d’un animal au Centre de Soins est en moyenne de 39 €. Sans le soutien et la générosité des Membres de la Ligue ainsi que des acheteurs occasionnels, ce travail colossal ne serait tout simplement pas possible. 

En choisissant la Boutique Verte, en devenant Membre ou en faisant un don, c’est la lutte pour la préservation de la nature et de la faune sauvage belge et européenne qui est rendue possible ! La revalidation de plus de 3000 animaux au Centre de Soins et la sauvegarde de centaines d’hectares de milieux naturels par la création de réserves naturelles deviennent aussi une réalité ! Les choix de consommation ont un impact direct sur notre environnement, ne l’oublions pas. 

Il est donc tout à fait possible de se faire plaisir tout en adoptant un comportement d’achat malin et responsable. Privilégions le commerce locale et durable, pour préserver notre bien-être et celui de la faune et de la flore sauvage, tout simplement. 

Merci aux Membres, aux acheteurs de passages et aux donateurs qui font le choix de préserver l’environnement en passant par la Boutique Verte en ligne de la Ligue. 

 

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux