Pourquoi installer un point de nourrissage

Une des raisons d’installer une mangeoire est d’aider les oiseaux, surtout dans les milieux plus urbanisés ou dans les régions où l’agriculture est intensive. Dans ces lieux, les oiseaux doivent faire face à la pollution des eaux, l’utilisation de pesticides et d’insecticides ou encore à la prédation des chats.

La deuxième raison, est de rendre les oiseaux plus visibles et de donner du plaisir aux personnes qui les nourrissent. Une bonne mangeoire doit être attrayante, simple à nettoyer, avec un accès facile à la nourriture.

La nourriture qui attire les oiseaux est souvent similaire à ce qu’ils trouvent dans la nature. Le point commun de la plupart des aliments recherchés par les oiseaux est la haute valeur énergétique; les graines de tournesol en sont de bons exemples.

L’emplacement

  • Placez les mangeoires à moins d’un mètre (la vitre ou le cadre de la fenêtre sont parfaits) ou à plus de dix mètres d’une surface vitrée. La distance la plus courte réduit l’impact d’une collision, et la plus longue réduit la possibilité que les reflets de la fenêtre trompent l’oiseau qui vole vers une mangeoire ou la quitte.
  • Cherchez des endroits qui offrent à proximité des possibilités de se percher. Les perchoirs permettent aux oiseaux de se mettre rapidement à l’abri des prédateurs et de vérifier leur absence avant d’aller se nourrir.
  • Les mangeoires doivent être à au moins trois mètres d’un endroit où des prédateurs pourraient les surprendre.

Vous trouverez dans la boutique sur protectiondesoiseaux.be un grand choix de mangeoires diverses pour tout type d’oiseaux ainsi que de nombreux produits en alimentation pour les oiseaux et autres petits animaux.

Offrez-leur des repas de fêtes !