Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, et chaque réaction doit être adaptée pour leur assurer une survie. Lisez donc attentivement ce qui va suivre.

En effet, dans la plupart des cas, capturer les canetons, même avec la mère et les déplacer dans un étang revient à les conduire à une mort certaine. En effet, dans beaucoup de cas lors de ce type de relâcher, la mère s’enfuit et ne retourne pas vers ses petits. Sans elle, ceux-ci sont à la merci des prédateurs. De plus, c’est la mère qui, dans leur premiers jours, les lave pour rendre leur duvet imperméable : sans elle, les petits sont mouillés et meurent d’hypothermie.

Cas 1 : Le(s) caneton(s) est/sont accompagnés de la mère :

  • Ils errent sur une route et un parc avec étang n’est pas loin : sans les capturer, accompagnez-les vers le point d’eau, en marchant calmement pour ne pas faire fuir la mère. Sachez qu’ils iront toujours dans la direction opposée à votre position, guidez-les en faisant en sorte que la mère soit toujours entre vous et le point d’arrivée.
  • Ils errent sur une route, loin de tout parc avec un étang. Il faut intervenir. Il faut amener les canetons jusqu’à un coin tranquille et sans échappatoire pour les capturer. Capturer la mère est très compliqué et peut être dangereux (s’envole vers une voiture). Une fois tous les jeunes attrapés, mettez-les dans un carton préalablement troué et contactez le centre le plus proche de chez vous (dans les centres, ils peuvent survivre sans leur mère).
  • Ils se trouvent dans votre jardin, votre terrasse, votre jardinière, il faut intervenir. Il faut amener les canetons jusqu’à un coin tranquille et sans échappatoire pour les capturer. Capturer la mère est très compliqué et peut être dangereux (s’envole vers une voiture). Une fois tous les jeunes attrapés, mettez-les dans un carton préalablement troué et contactez le centre le plus proche de chez vous.

Attention, les canetons tombent parfois dans les égouts lors des déplacements, ce qui les condamnent souvent à la mort…

Cas 2 : Le(s) caneton(s) est/sont seul(s) :

Il faut donc les prendre en charge. Il faut amener les canetons jusqu’à un coin tranquille et sans échappatoire pour les capturer. Une fois tous les jeunes attrapés, mettez-les dans un carton préalablement troué et contactez le centre le plus proche de chez vous.

Cliquez ici  pour contacte le centre le plus proche de chez vous.