L’animal est blessé ou peu réactif. Il faut alors intervenir.

 

N’hésitez pas à contacter le centre de revalidation le plus proche de chez vous avant toute chose : cliquez ICI pour toutes les coordonnées.

Pour les cas particuliers : Renards, fouines, chevreuils, hérissons, voir plus bas.

  • Premièrement, restez calme et n’agissez pas dans la précipitation.
  • S’il s’agit d’un animal potentiellement dangereux (renard, fouine, etc.), contactez le service des pompiers ou le centre le plus proche de chez vous et attendez d’avoir les conseils de professionnels avant d’agir.
  • Préparez votre matériel: une serviette ou des gants pour la capture, une boite en carton préalablement trouée pour l’animal.
  • Soyez toujours vigilants aux morsures, griffures. Portez toujours des gants ! C’est un animal sauvage, c’est-à-dire craintif vis-à-vis de l’homme. Il tentera bien sûr de se défendre lors de la manipulation, même si il a l’air peu réactif.
  • Capturez-le avec précaution à l’aide d’une serviette par exemple : approchez-vous de l’animal calmement et recouvrez-le avec un tissu.
  • Déposez-le dans un carton préalablement troué et refermez la boite rapidement. Une fois dans l’obscurité, il se calmera plus facilement. N’exhibez pas l’animal, vous risqueriez d’aggraver son état. Placez ce carton dans une pièce tempérée et calme en attendant son transfert.
  • Ne le forcez pas à boire ou à manger: vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée. Si son transfert n’est pas possible dans l’immédiat, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau ainsi qu’une petite coupelle de nourriture pour les hérissons, les renards, les mustélidés comme les fouines, les hermines ou les belettes, vous pouvez leur disposer de la nourriture pour chien (surtout pas de pain ni de lait), pour les écureuils, vous pouvez leur disposer des fruits à coque (noisettes, noix, etc.) et pour les chauves-souris, elles doivent être nourries par un spécialiste, contactez donc un centre de revalidation rapidement. Retirez l’eau pendant la nuit et lors du transport, au risque qu’il ne les renverse et ne fasse une hypothermie.
  • Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous: https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/

Cas particuliers :

Renard

Fouine

 

Chevreuil

 

Hérisson

IMPORTANT !

Ne gardez pas l’animal, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! On trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature pour détenir des animaux protégés. Plus d’information ICI.