Il arrive parfois qu’après un coup de vent, les jeunes tombent du nid et se retrouvent au sol. Si celui-ci n’est pas blessé, en protégeant vos mains pour ne pas mettre votre odeur sur lui, replacez-le en hauteur, loin de tout prédateur. La mère viendra alors le récupérer. Si elle n’est pas repassée au soir, si il semble blessé ou si il est nu avec les yeux fermés, récupérez-le. Mettez-le dans un carton préalablement troué avec une petite bouteille d’eau chaude enroulée dans un linge, et déposez-le au centre de revalidation le plus proche.

Ne lui donnez surtout pas de lait de vache, cela pourrait le tuer ! Il est probablement déshydraté, donnez-lui alors un mélange d’eau tiède sucrée avec une pincée de sel en attendant sa prise en charge par un centre.

Ne le caressez pas, ne l’exhibez pas, cela peut provoquer un stress et pour son bien, il ne doit absolument pas être domestiqué par l’homme. Laissez-le tranquille dans une pièce calme et sombre.

Attention aux morsures, les animaux sauvages vous voient comme un prédateur, et n’hésitent pas à se défendre.

Ne donnez pas de lait de vache aux mammifères ! Cela pourrait les tuer.

IMPORTANT !

Ne gardez pas l’oiseau, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! L’on trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature. Plus d’information ICI.