Présentation

Dans le cadre des portes ouvertes du CROH de la LRBPO organise son septième concours photos. Le thème du concours est « Les oiseaux en hiver ». Il s’agit d’une part de faire découvrir la nature au travers de photographies et, d’autre part, de sensibiliser ainsi à la protection de la nature.

Un  jury, composé d’ornithologues, de photographes animaliers expérimentés, et de représentants la Ligue sera chargé de sélectionner 40 photographies destinées à être exposées durant les portes ouvertes. Les quatres prix seront les suivants :

Le prix du Jury,  récompensant  la  meilleure  photographie  du concours

Le prix de la LRBPO,  récompensant les valeurs de la protection

Le prix du public, attribué lors des portes ouvertes

Le prix junior, récompensera les moins de 18 ans

 

Règlement :

Informations pratiques :

  • Le concours est ouvert à tous et la participation est gratuite. Sont exclus : les organisateurs du concours et les membres du jury.

Les photos doivent être envoyées entre le 1 Janvier et le 10 Avril 2018.

  • Les photos envoyées ne peuvent pas avoir été publiées.
  • Les participants autorisent la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux à utiliser les photographies pour leurs publications et leurs actions.
  • Les  organisateurs du  concours prendront en charge les agrandissements et l’encadrement des photographies sélectionnées.

Chaque participant fournira 2 photographies au maximum

 

Pour être prise en compte, chaque œuvre devra :

  • Être accompagnée du nom, prénom, âge, adresse du participant, téléphone et e-mail.
  • Porter un titre ou une légende de même que les caractéristiques de la photo (Lieu, date, espèces, appareil et objectif)
  • Être envoyée au format numérique, en privilégiant du 300 dpi, en format A4 (297 x 210 mm) qualité optimale.
  • Être conforme à la prise de vue originale sans ajout ou retrait d’éléments étrangers à la scène photographiée, sans trucage ou autre technique visant à modifier profondément l’image. La retouche doit se limiter au nettoyage des poussières et au traitement de base de l’image (niveaux, saturation, accentuation de la netteté,…).L’ambiance générale de l’image ne peut pas être complètement modifiée par le jeu du traitement des couleurs ou de la luminosité. L’accentuation de la netteté et l’augmentation de la saturation doivent restées modérées.
  • Respecter les lois en vigueurs concernant la protection des oiseaux. Les photos de nids, en cage et en flash ne seront pas selectionnées.
  • Les photos ne seront pas renvoyées