Notre centre de revalidation pour la faune sauvage de Bruxelles a été contacté ce mardi 21 mars pour une intervention dans la commune de Jette : un renard était tombé dans le soupirail d’une habitation !

Sa capture s’est faite sans difficulté et en toute sécurité, grâce à notre équipe aguerrie. Il recevra des soins à la L.R.B.P.O avant d’être relâché rapidement dans la Forêt de Soignes.

Et si ça vous arrive, que faire?

Si un renard bien portant se retrouve coincé dans un endroit clos, vous pouvez tout simplement essayer de l’aider à s’échapper. Si il est par exemple dans votre jardin mais ne peut sortir à cause de murs trop hauts, vous pouvez poser contre le mur un objet lui permettant de « sauter » l’obstacle (table, caisse, chaise, échelle,… ).

Le renard est un animal sauvage, n’essayez donc pas de l’approcher ou de le caresser, il n’est pas dangereux pour les êtres humains mais il ne faut le chercher… Ne le nourrissez pas, il pourrait alors revenir et de nouveau se retrouver coincé !

Le renard est nocturne, il se peut qu’il ne bouge pas durant la journée et préfère attendre la nuit tombée pour tenter de s’enfuir. Si l’animal est toujours coincé au delà de 24H, ou si l’animal est blessé ou mal en point, veuillez prendre contact avec un des centres de revalidation le plus proche de chez vous : http://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/