La réserve de la Jaucière, appartenant à la LRBPO est un petit coin de nature situé dans la plaine alluviale de la Petite Gette. Située juste à côté de l’étang de pêche d’Orp-le-Grand, elle constitue une zone humide intéressante. Aulnaie et prairie de fauche sont des milieux relativement rares dans cette région agricole. C’est pourquoi cette réserve est importante dans le maillage écologique regroupant dans la vallée plusieurs milieux naturels préservés.

image004

La Petite Jauce organise le samedi 4 février 2017, une journée de gestion de la nature à la réserve du Paradis,à laquelle nous vous invitons cordialement.

Le RDV est fixé dès 10h au parking d’accueil, rue du Paradis à Orp-le-Petit.

Un deuxième RDV est aussi possible à 14h15 au même endroit. Toute partie de journée à laquelle vous pourrez vous libérer sera la bienvenue.

Au programme entre autres, fauchage de la roselière, coupe des saules sur les rives de l’étang, réduction des souches, transport des matières organiques et création de tas. Vous découvrirez les raisons de mettre en valeur cette zone marécageuse qui peut abriter, dans les meilleures conditions de nombreux oiseaux. Il est conseillé de vous munir si possible de gants de travail, fourche, cisaille et râteau.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux !

Contact : André Lefebvre

 

Afin que vous puissiez déjà les noter dans votre agenda, voici le programme actuellement prévu pour les différentes opérations de gestion de nos réserves naturelles

4/2 – Paradis (journée) – coupe saules dans la roselière – fauchage roselière – réduction des souches.

24/6 – Paradis (journée) – fauchage partiel et réfection des sentiers

15/7 – Jaucière (après-midi) – fauchage

2/9 – Paradis – (journée) fauchage partiel (cornouillers)

14/10 – Paradis – (journée) fauchage total (+ scouts)

21/10 – Jaucière – (après-midi) fauchage regain