miche

La pétition demandant l’arrêt de la chasse à la Perdrix grise et à la Sarcelle d’hiver en Wallonie a récolté 11.145 signatures ! Celle-ci a été déposée hier matin au Cabinet du Ministre de la chasse, René Collin. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux demande au Ministre de prendre en compte les revendications des signataires et de retirer ces deux espèces menacées d’extinction de la liste des espèces chassables pour les cinq années à venir.

Pétition à succès

La campagne menée par la Ligue a permis de conscientiser un large public sur certaines dérives de la chasse, menant au déclin de différentes espèces. Dans ce cadre, 11.145 personnes ont signé la pétition demandant l’arrêt de la chasse à la Perdrix grise et à la Sarcelle d’hiver, deux espèces dont les populations sont en danger dans nos régions. La pétition a été déposée hier matin au Cabinet du Ministre René Collin. Celui-ci va, en effet, bientôt établir la liste des espèces chassables pour la période 2016 – 2021.

La Perdrix grise, une espèce en danger

perdrix-300x227Présente depuis toujours dans nos régions, la Perdrix grise connait un déclin important de ses populations depuis plusieurs décennies. Avec une diminution de 9,1% par an combinée avec une importante réduction de l’aire de répartition, cette espèce est une des plus menacées à court terme en Wallonie. En effet, des 15.000 à 20.000 couples estimés dans les années 1973 à 1977, il n’en subsisterait qu’environ 3.000 aujourd’hui.

Les facteurs de cette diminution des populations sont nombreux. Toutefois, deux facteurs sont prépondérants. On constate que les changements dans les pratiques agricoles ont fortement détruit leur habitat. De plus, la pression de la chasse continue, bien sûr, à avoir un impact négatif sur l’espèce.

Malgré cet effondrement des populations, les chasseurs veulent toujours de beaux tableaux de chasse. Ils ont donc trouvé comme solution de relâcher plus de 17.000 Perdrix grises issues de l’élevage par an. Dans nos campagnes, les Perdrix grises domestiques et sauvages se côtoient. Il est donc difficile de connaître précisément l’ampleur des dégâts qu’ont les chasseurs sur les oiseaux sauvages. Mais les chasseurs tueraient environ 15% de la population de Perdrix sauvages chaque automne !

La moitié de la population de Sarcelles tuée chaque hiver

sarcel-300x201Cette espèce connait une diminution dans toute l’Europe. Cet oiseau migrateur qui vient en partie se reproduire chez nous, a toujours été un oiseau rare. Ces dernières années la disparition de milieux propices à la Sarcelle d’hiver explique en partie son déclin dans nos régions, mais la chasse est aussi un facteur réduisant les populations de ce petit canard. En Wallonie, entre 450 et 550 individus sont tués chaque année parmi les mille individus hivernants chez nous, la moitié de la population ! En 2013 et 2014, la Wallonie comptait entre 5 et 10 couples nicheurs. La chasse intensive de cette espèce risquerait de tuer les derniers couples résidant dans notre région.