SOMMAIRE

EDITO 5

HISTOIRES ET PETITES HISTOIRES DE LA LIGUE … 6

HOMME & OISEAU 8

LA BIODIVERSITÉ EN PRATIQUE 10

LA CHASSE EN QUESTION 18

ACTION INTERNATIONALE 22

LA POLLUTION LUMINEUSE 28

NOTRE CENTRE NATURE 40

NOS RÉSERVES NATURELLES 42

JUNIOR 45

LA LIGUE EN ACTION 48

POUVOIRS PUBLICS ET NATURE 51

OISEAU DE L’ANNÉE 54

CONCOURS PHOTO 56

AGENDA 58

RECUEILLIR • SOIGNER • RELÂCHER 60

EDITO

De la protection des petits oiseaux au combat pour la biodiversité …

A l’origine de la Ligue, en 1922, la priorité était la protection des petits oiseaux: lutte contre la tenderie, contre l’aveuglement des pinsons, contre le ‘dénichage’ … Très vite, les précurseurs de la Ligue se sont aperçus que c’était la totalité de l’avifaune qu’il fallait protéger: protection des rapaces, des oiseaux d’eau, des alouettes … Plus tard, ils se sont rendus compte que c’était nettement insuffisant, tant il y avait des menaces sur notre environnement. C’est l’entièreté des écosystèmes qu’il fallait préserver en créant, par exemple, des réserves naturelles.

Actuellement, notre priorité, c’est la protection de la biodiversité. Car la nature est un tout, comme un château de cartes. Si vous enlevez une carte, c’est le château qui s’effondre. Ainsi l’interaction entre espèces n’est en équilibre que si le système est complet.

La présente revue s’inscrit dans cette optique. Nous y abordons différents sujets basés sur le même thème: la protection des biotopes et de tous les êtres qui les composent.

Vous serez ainsi informés: sur les bienfaits du ‘Lierre’ qui est un milieu à part entière, sur le bilan annuel de notre Centre de revalidation qui soigne la détresse animale victime des agressions multiples de notre société, sur nos interventions à la Communauté européenne contre la chasse et la tenderie, et pour la protection des oiseaux migrateurs à Malte, de même que sur notre combat pour protéger la Perdrix grise.

Notre revue comporte également un important dossier, peu médiatisé, qui devrait être pris sérieusement en compte par nos administrations: la pollution lumineuse et son impact sur les rythmes de vie de notre faune nocturne et finalement sur nous-mêmes.

Jean-Claude Beaumont, Président