SOMMAIRE

EDITO 4

HISTOIRES ET PETITES HISTOIRES DE LA LIGUE … 6

LA VIE DE LA LIGUE 8

OISEAU DE L’ANNÉE 14

CHASSE 18

POUVOIRS PUBLICS ET NATURE 26

NOS RÉSERVES NATURELLES 30

LA LIGUE EN ACTION 50

LA BIODIVERSITÉ EN PRATIQUE 56

MIGRATION 60

UN PEU DE CULTURE 64

CROH 68

EDITO

« New look »

Dès 1923, il y avait un bulletin annuel de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, sans illustrations, jusqu’en 1972. Il fut suivi de la revue trimestrielle «l’Homme et l’Oiseau», couverture couleur, intérieur noir & blanc, jusqu’en 1988. Enfin une revue entièrement en couleur qui a évolué jusqu’à nos jours avec le concours d’un graphiste professionnel.

Ce premier numéro 2013, vous le constaterez, représente, du moins nous l’espérons, une nouvelle étape, un renouveau de notre organe principal de combat et de communication.

Nous avons voulu profiter de l’engagement d’un nouveau graphiste pour revoir le contenant et le contenu de la revue. Une présentation plus claire, plus concise, un graphisme épuré, une image générale plus sobre et plus homogène sont notre leitmotiv. Mais aussi un contenu plus aéré, plus équilibré, mieux illustré, où l’on rend davantage compte de nos très nombreuses actions. Car souvent nos membres et nos lecteurs sont peu informés des tâches importantes que la Ligue assume chaque jour.

Ce numéro met en exergue le Moineau domestique, élu oiseau de l’année; un hôte de nos villages et de nos villes qui se raréfie. Nous vous racontons la ‘chouette’ histoire de la dame blanche de notre Centre Nature de Jalna. La nouvelle réserve de la Ligue: les Prés et Bois Notre-Dame à La Hulpe, n’aura plus de secret pour vous. Nous relatons notre combat contre les travers des décrets et arrêtés de la Région wallonne ainsi que les abus et les pollutions par les chasseurs.

Votre avis nous est précieux! N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques, vos conseils et suggestions concernant notre revue «new look». Un grand merci.

Jean-Claude Beaumont, Président.